Publicité
Défense – brèves

Daher monte en puissance à Cognac

Published by
Aerobuzz

Daher vient d’ouvrir un nouvel atelier de maintenance et de logistique à Merpins (Charente), en bordure de l’aéroport de Cognac. Ce centre de maintenance agréé FRA 145 (militaire) et EASA Part 145 (civil) a pour vocation la réparation d’équipements aéronautiques et le stockage et la livraison de pièces détachées.

Ce nouveau site Daher dirigé par Mathieu Fesselet occupe une superficie de plus de 1.400m2 et regroupe un effectif de plus de 45 personnes. Il assure plusieurs missions de soutien au profit des flottes d’avions des forces armées françaises.

Ce nouvel atelier de maintenance et de logistique de Merpins a, en effet, pour objet premier le maintien en condition opérationnelle (MCO) de la flotte d’avions d’entraînement TB 30 « Epsilon » et Grob 120 comme sous-traitant de CATS (Cassidian Aviation Training Services), filiale d’Airbus Defense and Space dans le cadre de la « mise à disposition d’heures de vol et d’utilisation d’entraineurs sur la BA 709 de Cognac pour la formation au pilotage de base et l’orientation chasse des élèves pilotes et instructeurs militaires ». Un contrat de 3 ans qui a été notifié en août 2017. Merpins reprend ainsi le matériel et une partie des équipes Daher jusque-là affectées sur la base de Cognac, dans le cadre du précédent contrat opéré avec CATS.

Daher Merpins assurera également désormais le support technique et logistique, notamment la distribution des rechanges des 5 types d’avions d’entraînement et de liaison opérés par les forces armées françaises actuellement en contrat. La nouvelle structure doit permettre de garantir la disponibilité des pièces et leurs livraisons sur 7 bases aériennes françaises différentes, 7j/7, 24h/24.

Cette nouvelle base devient ainsi le centre opérationnel des contrats de MCO entre la Structure Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques du ministère de la Défense (SIMMAD) et Daher, soit le suivi d’une flotte de près de 100 avions. « Merpins bénéficie dès à présent de plus de 20 ans d’expérience de notre organisation dédiée au support des flottes gouvernementales.» souligne Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions de Daher qui revendique un taux de disponibilité avion supérieur à 98%. Avec ce nouvel outil Daher vise de nouveaux marchés et en particulier, celui des écoles de pilotage civiles.

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité