Publicité
Défense – brèves

DCI développe sa formation en guerre électronique

Published by
Fabrice Morlon

Défense Conseil International (DCI), diversifie son offre de formations en proposant aux armées européennes de se perfectionner dans les problématiques de la guerre électronique liée aux hélicoptères et avions de transport. L’objectif est de renforcer la protection des « plateformes lentes » vulnérables et très exposées.

Dans un contexte de guerre électronique en perpétuel changement, face à l’évolution rapide des menaces et des technologies, DCI a développé une formation dédiée aux pays européens pour renforcer la protection des hélicoptères et des plateformes dites « lentes » telles le transport tactique.

En résumé, la guerre électronique consiste en la détection des menaces par le bruit et le mouvement. Précédemment, la menace était principalement constituée de missiles qui étaient tirés sur un avion. Il fallait quelques minutes pour les détecter et quelques secondes pour réagir. Les conflits ont évolué aujourd’hui et se sont déplacés dans les zones urbaines où la détection de bruits et de mouvements est plus compliquée. Dans ces zones, des appareils lents sont souvent utilisés, comme les hélicoptères, plus sensibles aux menaces avec des signatures radar faibles telles les roquettes et armes de petits calibres.

Un groupe d’officiers issus des armées belges et autrichiennes a pu bénéficier d’une semaine de formation sur le sujet. L’objectif est de renforcer les connaissances sur les menaces existantes, leur détection et d’identifier les réponses appropriées, via les systèmes de protection dans les domaines de l’acoustique, de l’infrarouge et de l’électromagnétique.

DCI a réuni des experts issus du milieu de la défense, de l’industrie et de la recherche pour mettre au point cette nouvelle formation. Le but est également de faire le point sur l’état d’avancement des technologies pour la prise en compte des menaces difficiles à détecter.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.