DCI utilise le logiciel IRES (Infrared engagement simulator) pour simuler et visualiser une confrontation entre un aéronef et un missile de type MANPAD équipé d’un auto-directeur Infra-Rouge (IR) © DCI
Défense Conseil International (DCI), diversifie son offre de formations en proposant aux armées européennes de se perfectionner dans les problématiques de la guerre électronique liée aux hélicoptères et avions de transport. L’objectif est de renforcer la protection des « plateformes lentes » vulnérables et très exposées.
Dans un contexte de guerre électronique en perpétuel changement, face à l’évolution rapide des menaces et des technologies, DCI a développé une formation dédiée aux pays européens pour renforcer la protection des hélicoptères et des plateformes dites « lentes » telles le transport tactique.
En résumé, la guerre électronique consiste en la détection des menaces par le bruit et le mouvement. Précédemment, la menace était principalement constituée de missiles qui étaient tirés sur un avion. Il fallait quelques minutes pour les détecter et quelques secondes pour réagir. Les conflits ont évolué aujourd’hui et se sont déplacés dans les zones urbaines où la détection de bruits et de mouvements est plus compliquée. Dans ces zones, des appareils lents sont souvent utilisés, comme les hélicoptères, plus sensibles aux menaces avec des signatures radar faibles telles les roquettes et armes de petits calibres.
Un groupe d’officiers issus des armées belges et autrichiennes a pu bénéficier d’une semaine de formation sur le sujet. L’objectif est de renforcer les connaissances sur les menaces existantes, leur détection et d’identifier les réponses appropriées, via les systèmes de protection dans les domaines de l’acoustique, de l’infrarouge et de l’électromagnétique.
DCI a réuni des experts issus du milieu de la défense, de l’industrie et de la recherche pour mettre au point cette nouvelle formation. Le but est également de faire le point sur l’état d’avancement des technologies pour la prise en compte des menaces difficiles à détecter.
F.M.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.