Publicité
Défense – brèves

De nouveaux horizons pour le drone MQ-25

Published by
Frédéric Lert

Boeing a démontré en simulateur la capacité de son drone embarqué MQ-25 à opérer en coopération avec des avions pilotés.

La coopération entre aéronefs avec et sans pilotes à bord, MUM-T pour les anglo-saxons (Manned Unmmanned Teaming) prend une nouvelle dimension avec l’embarquement sur porte-avions du drone MQ-25 de Boeing. Aujourd’hui destiné aux missions de ravitaillement en vol, le MQ-25 pourrait beaucoup apporter également en matière de surveillance et de renseignement grâce à son autonomie et sa discrétion radar, à fortiori si le contrôle de l’appareil pouvait dépasser la seule station installée sur le porte-avions pour être transféré à des aéronefs pilotés.

La simulation de Boeing a porté sur des interactions entre le drone et des appareils aussi divers que le P-8A Poseidon de patrouille maritime, l’E-2D de surveillance et de commandement aéroporté, et des F/A-18 super Hornet block III. En utilisant leurs systèmes de communications et de liaison des données, ces appareils ont pu engager virtuellement quatre drones pour des missions de surveillance, d’identification et de ciblage sur de vastes portions d’océan. Après avoir reçu comme instruction de surveiller une zone, le MQ25 a par exemple démontré sa capacité à  valider cet ordre au gré de ses contraintes de vol, à planifier sa route et conduire son pattern de recherche en totale autonomie.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.