Le ministère des Armées se dote de systèmes de protection des sites sensibles contre les micro et mini-drones. Ils seront livrés en 2023. Ce système baptisé PARADE est développé par le consortium formé par Thales et CS Group.
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 26 avril 2022 le marché PARADE (Protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs) avec le consortium formé par les sociétés Thales et CS GROUP, à l’issue d’un appel à concurrence européen publié en mai 2021. Au titre du marché, six premiers systèmes doivent être livrés début 2023 et jusqu’à plusieurs dizaines de systèmes ultérieurement.
Chaque système est composé de radars, d’optronique d’identification et d’effecteurs organisés autour d’un cœur de commande et contrôle. Ces équipements sont positionnés pour couvrir un site stratégique afin d’être en mesure de neutraliser des drones et mini-drones grâce à des capacités alliant portée et précision.
Outre le maintien en condition opérationnelle de ces systèmes pendant dix années, le marché PARADE permettra aussi de faire face à l’évolution rapide de la menace drone dans une logique incrémentale d’intégration d’innovations et d’adaptation à des contraintes nouvelles. Le montant maximal estimé de la totalité du marché PARADE s’élève à 350 millions d’euros.
PARADE s’inscrit dans le cadre du programme « Lutte anti-drones » (LAD), conduit par la DGA, et lancé en comité ministériel d’investissement le 23 février 2021, afin de prendre la suite des travaux menés depuis 2015.
Les systèmes acquis dans le cadre de PARADE complèteront les moyens de lutte anti-drones déjà en service dans les armées françaises. Ils assureront une protection permanente et à 360° des sites militaires sur lesquels ils seront déployés, aussi bien en France que sur des théâtres d’opérations extérieures. Ils contribueront également à la protection sur le territoire national.
Les systèmes de lutte anti-drone doivent être capables de détecter, d’identifier et de neutraliser par brouillage des drones, émetteurs ou non d’ondes électromagnétiques. Ils fonctionneront par tous les temps, de jour comme de nuit. Ils seront déplaçables d’un site à un autre par voie routière, maritime ou aérienne.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More