La Belgique a commandé 34 F-35A Lightning II en 2018. Les premiers chasseurs doivent être livrés dès 2023. © Lockheed Martin
Leonardo Aircraft a commencé la production en Italie des éléments de la voilure des deux premiers F-35A Lightning II pour la Belgique. En 2023, le pays devrait prendre livraison des premiers F-35A parmi les 34 exemplaires commandés en 2018.
Selon un article paru dans le journal belge Brussels Times, l’usine de Leonardo Aircraft située à Cameri, près de Milan, a commencé l’assemblage des caissons centraux et extérieurs de la voilure des deux premiers F-35A Lightning II commandés par la Belgique.
Une fois l’assemblage terminé, les éléments de voilures seront ensuite acheminées sur le site de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, où tous les F-35A belges seront assemblés. Le premier chasseur ne devrait arriver sur la base de Florennes qu’en 2025, au mieux.
La Belgique avait commandé un total de 34 chasseurs F-35A pour 3,7 milliards d’euros en octobre 2018. Les quatre premiers exemplaires devraient être remis aux forces armées belges en 2023. Toutefois, les avions resteront aux États-Unis, le temps de la formation des pilotes et mécaniciens belges sur la base aérienne de Luke près de Phoenix, en Arizona.
La Belgique a formé un consortium industriel baptisé BeLightning, qui participe à la fabrication de pièces pour le programme F-35. Constitué par le Groupe Sonaca, Asco Industries et Sabca, le consortium fabrique des pièces pour l’empennage arrière des F-35A.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.