Leonardo Aircraft a commencé la production en Italie des éléments de la voilure des deux premiers F-35A Lightning II pour la Belgique. En 2023, le pays devrait prendre livraison des premiers F-35A parmi les 34 exemplaires commandés en 2018.
Selon un article paru dans le journal belge Brussels Times, l’usine de Leonardo Aircraft située à Cameri, près de Milan, a commencé l’assemblage des caissons centraux et extérieurs de la voilure des deux premiers F-35A Lightning II commandés par la Belgique.
Une fois l’assemblage terminé, les éléments de voilures seront ensuite acheminées sur le site de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, où tous les F-35A belges seront assemblés. Le premier chasseur ne devrait arriver sur la base de Florennes qu’en 2025, au mieux.
La Belgique avait commandé un total de 34 chasseurs F-35A pour 3,7 milliards d’euros en octobre 2018. Les quatre premiers exemplaires devraient être remis aux forces armées belges en 2023. Toutefois, les avions resteront aux États-Unis, le temps de la formation des pilotes et mécaniciens belges sur la base aérienne de Luke près de Phoenix, en Arizona.
La Belgique a formé un consortium industriel baptisé BeLightning, qui participe à la fabrication de pièces pour le programme F-35. Constitué par le Groupe Sonaca, Asco Industries et Sabca, le consortium fabrique des pièces pour l’empennage arrière des F-35A.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More