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Défense – brèves

Décès d’un officier supérieur français dans un accident d’ULM en Guinée

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Gil Roy

Le lieutenant-colonel Patrick Vallot est décédé mercredi 5 octobre 2016 sur l’aéroport de Conakry en service aérien commandé lors d’un vol d’entraînement sur ULM-Tetras. 

Cet officier supérieur de l’armée de l’air avait été sélectionné cet été pour rejoindre la mission de coopération défense en Guinée en tant que conseiller français auprès du chef d’état-major de l’armée de l’air de la République de Guinée et chef de projet appui à l’aviation légère d’observation. Il est décédé accidentellement lors d’un vol d’entraînement sur ULM avec un pilote guinéen. Le lieutenant-colonel Patrick Vallot totalisait plus de 5 500 heures de vol et 485 missions de guerre.

Il a débuté sa carrière de pilote au sein de l’escadron de transport et d’entraînement (ETE) 00.041 « Verdun » sur la base aérienne de Metz, équipé de Nord 262 et MS 760 Paris. Il sera de toutes les missions durant les sept années suivantes, aussi bien sur le territoire national que sur les théâtres d’opérations extérieures. C’est ainsi qu’il est déployé en Arabie Saoudite dans le cadre de l’opération Alysse et à Vicenza en Italie, au titre de l’opération Salamandre.

En 1999, il rejoint la Force multinationale et observateurs déployée au Sinaï où il est responsable de la planification et de la régulation des moyens aériens de la coalition. Il y reviendra en juillet 2003. À l’été 2005, il est désigné conseiller auprès du commandant des forces aériennes béninoises à Cotonou. Il formera ou qualifiera notamment la totalité des pilotes de transport des forces aériennes du Bénin.

En 2009, il est pour la troisième fois déployé au Sinaï. En tant que chef du détachement aérien et commandant des éléments français, il participe alors au rapatriement du contingent français présent sur le territoire depuis près de 28 ans. Il est nommé par la suite au poste d’attaché de défense près l’ambassade de France à Kigali au Rwanda.

A l’été 2016, il a quitté l’état-major interarmées à La Réunion, où il avait passé deux ans, pour rejoindre la mission de coopération défense en Guinée où il était en mission d’instruction auprès d’élèves stagiaires guinéens.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • C'est avec beaucoup d'émotion et tristesse que je viens seulement d'apprendre le départ de Patrick. Nos routent se sont croisées au Bénin de 2006 à 2008 alors que j'étais chef de projet Marine et conseiller auprès du commandant des Forces Navales Béninoises. J'exprime toute ma sympathie à son épouse et à ses enfants.

  • j'ai connu cet officier lorsque j'étais instructeur sur Xingu à Avord entre 91 et 93 et je suis très ému par son décès. Mes condoléances à sa famille .

  • Bien triste! J espère que les résultats de l enquête seront publiés. Je connais bien le Tetras, ulm très sain qui vole merveilleusement. Pour se tuer avec, il faut des circonstances particulières. Mission de guerre semble t il! Condoléances aux familles.

  • J'ai possédé un Tétras, excellente machine, très sure et d'un pilotage facile.
    Je pensais que pour se tuer en Tétras il fallait emmener un revolver !

  • Précision (d'après Guinéenews.org) : "Dans la matinée de mercredi 05 octobre, à Conakry, le lieutenant Laye Mara, pilote de l’armée de l’air et le lieutenant-colonel Patrick Valot, conseiller français et instructeur pilote auprès de l’État-major de l’armée de l’air de la Guinée, ont trouvé la mort dans le crash d’un ULM-TETRAS. Le crash est survenu au cours d’un exercice militaire."

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