Alors que les rassemblements de foule sont toujours limités, le traditionnel défilé de la Fête Nationale sera remplacé par une cérémonie « privée » place de la Concorde, en ce 14 juillet 2020. Le défilé aérien sera toutefois maintenu.
Début juin, le gouvernement a annoncé que le défilé militaire sur les Champs-Elysées ne pourrait avoir lieu cette année mais qu’il serait « l’occasion de manifester une fois encore l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 ».
Exit donc le défilé traditionnel regroupant tout ce que notre pays rassemble de forces terrestres mécanisées… Pas non plus de régiments ou unités des trois armes descendant au pas cadencé la plus belle avenue du monde, de l’Etoile à la Concorde comme à l’habitude. En revanche, le défilé aérien, pour sa part, aura bien lieu dans le ciel de Paris. Le Général de Corps d’Armée Bruno Le Ray, Gouverneur Militaire de Paris et grand ordonnateur de l’événement, devrait se prononcer très prochainement sur le contenu de ce défilé traditionnellement ouvert par La Patrouille de France.
Même s’il est annoncé numériquement moins fourni que les années précédentes, ce défilé aérien devrait rassembler, dans le sillage de la Grande Dame, les plus beaux fleurons de l’Armée de l’Air, de l’Aéronautique Navale et de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, composant toute la force aérienne de la France.
Au sol, une cérémonie particulière, tel que l’a souhaitée le Chef de l’Etat, rendra hommage au personnel soignant. Elle se tiendra place de la Concorde avec la présence statique de deux mille militaires, soit deux fois moins que lors du défilé traditionnel. Les hommes et les femmes de l’opération Résilience, projetés en première ligne face au Coronavirus, seront donc mis à l’honneur.
Le groupement médical, qui se chargea de l’installation et de la mise en œuvre d’un hôpital de campagne à Mulhouse, les équipages de l’Armée de l’air, de l’Aéronavale ou de l’ALAT qui se sont chargés du transfert des malades, du personnel et du matériel médical seront alors honorés au cours de cette cérémonie, en présence de 2.500 invités Allemands, Autrichiens, Suisses et Luxembourgeois, représentant les pays ayant accueilli des patients français dans leurs hôpitaux au plus fort de l’épidémie.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé également, rompant avec la tradition qui veut que plusieurs promotions soient annoncées chaque année, qu’une promotion unique de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite sera publiée au 1er janvier 2021, comprenant « une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité ».
Pour l’heure, comme les Champs Elysées ne seront pas accessibles, pas plus qu’il n’est encore prévu de permettre au public d’assister à la cérémonie, c’est donc uniquement devant son téléviseur que le spectateur pourra suivre cet événement. Cependant, l’Élysée a annoncé que « la situation pourrait être réévaluée d’ici le 14 juillet » en fonction de l’évolution de la crise sanitaire dans les prochaines semaines.
Philipe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les rafales seront de la partie le 14 juillet. Ils sont en train de faire leur répétition au dessus de chez moi cet apres-midi . Est-ce qu'ils sont obligés de voler en rase-motte au dessus des habitations ? Au près de quelle unité peut-on se plaindre si ça continue longtemps ?
Dieu que "les autres" sont insupportables 😊😊
Oui, ils sont obligés de s'entrainer pour ne pas causer d'accident lors de ce genre de missions pas habituelles, et de prendre leurs repères. Oui, un Rafale ça fait du bruit. Oui un Rafale c'est ce qu'il se fait de mieux comme avion de chasse. Oui je suis fier que la France s'équipe de ce qu'il y a de mieux pour se défendre au besoin.
Pensez que des milliers de gens passionnés (ou pas, souvent) d'aviation PAYENT chaque année pour aller en meeting voire ces mêmes avions quelques minutes après avoir passé la journée en plein soleil et quelques heures de voitures garée loin.
Vous avez droit à ce spectacle hors du commun juste devant chez vous, gratuitement, confortablement installé dans un fauteuil avec votre boisson préférée à portée de frigo. Aujourd'hui seulement, ne loupez pas cela.
Mais vous pouvez aussi vous plaindre, c'est tellement plus facile et gratifiant que de saluer les professionnels qui défendent votre pays et qui viennent, pour une fois, à votre rencontre.
Combien de militaires sont mort cette année dans des opérations de guerre défendant votre tranquillité ?
Jean-Mi : peut-être sniper dans une précédente vie professionnelle ?
Dans le mille les mots, et la description de sentiments "gentiment" insensés.
La paix est trop loin des esprits de ces "révoltés du balcon" qui en ont manifestement oublié la valeur.
Et le comble : ces gens font la guerre à leurs voisins !
Où peut-on trouver le programme exact du défilé aérien du 14 juillet ?
Avez vous les horaires de la répétition du défilé aérien du 9 juillet ?
Les personnels soignants et autres personnels comme les profs, les éboueurs, les personnels d’entretien et autres …. -- se foutent éperdument des hommages et de médailles en chocolat, ce qu'ils veulent, c'est qu'on arrête la destruction du service publique, le retour du "Social", de moyens pour travailler et la reconnaissance "matérielle" de leurs condition de travail dans la ligne du "Programme du Conseil National de la Résistance"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_Résistance
La COVID a démontré que la vie est plus importante que le fric. Ceux qui pensent le contraire s'inspirent des idées du 19e siècle et avant.
Il y a assez peu de points communs entre les deux situations...
En 45 il y avait des familles endeuillées, des maisons à terre et pas assez de nourriture pour tout le monde.
Pour le Covid on se chipotait pour des papier WC et on a essayé de ne pas trop prendre d'embonpoint : le syndrome du ventre plein avec une télé h24.
La casse, c'est pour les mois à venir. Nous allons "voir en vrai" ce que vaut l'engagement de chacun et le prix de la solidarité.
Après avoir applaudi des soignants qui soignaient et des policiers qui ont fait le job également, nous allons passer aux choses sérieuses, celles dont on parle dans les allées de usines à l'arrêt.
Vous aurez la liste sur les médias.
Il me semble que tous, services publics compris, ont davantage besoin de se serrer les coudes que de se plaindre. Les pertes ou les profits, se partagent forcément un jour.
J'allais oublier : pourquoi pas envisager de remettre les retraités en activité "pour raisons exceptionnelles" ? En particulier les nostalgiques des batailles syndicales héroïques durant les 30 glorieuses lorsque l'argent coulait à flot et qui aujourd'hui s'ennuient dans leur vie un peu fade. -"Le boulot c'est la santé".
Les soignants, mais aussi les profs, les éboueurs, les personnels d'entretien.... ça va avoir de la gueule, non ?
Eva JOLY en avait rêvé, Macron l'a fait. Exit donc le défilé militaire, qui plaisait à beaucoup de monde, malgré les grincheux. Et comme vous savez, quand un évènement à récurrence calendaire est annulé ou reporté (sports, festival, office religieux).... quand on dit "c'est annulé pour cette semaine" - ou "cette année", c'est déjà le premier pas vers la disparition, pour préparer le public.
Il faut prendre en compte le fait que le président actuel est plus que sifflé lors de sa descente des Champs, ce sont des hurlements dont il s'agit. Pour mémoire François Mitterrand qui eut rapidement le problème, inaugura la descente au milieu des chevaux de la Garde Républicaine, dont les sabots faisaient opportunément ce qu'il fallait comme bruit pour couvrir les sifflets.....
J'ai eu le privilège d'y défiler à pied, et aussi en avion 18 ans plus tard. Un grand, un très grand moment de vie et de fraternité.
Je pense que l'emblématique A330 MRTT devrait être de la partie depuis sa participation à Résilience.
En revanche, huis clos pour de l'aérien???