Airbus Defence and Space annonce qu’un avion-ravitailleur A330MRTT (Multi Role Tanker Transport) de la Royal Australian Air Force a ravitaillé en vol un chasseur F-35A JSF (Joint Strike Fighter) de l’US Air Force. Au cours d’un vol de quatre heures effectué au départ de la base aérienne Edwards (Californie), le ravitailleur australien a réalisé 59 contacts dont 5 au cours desquels 19,6 tonnes de carburant ont été transférées.
4 commentaires
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Démonstration de ravitaillement d’un F-35A par un A330MRTT de la RAAR
Ce qui laisserait entendre que l’Armée de l’Air Américaine serait finalement intéressée par l’A330 MRTT? Peut-être lassée d’attendre le 767 de Boeing qui n’a pas encore effectué son premier vol?
Démonstration de ravitaillement d’un F-35A par un A330MRTT de la RAAR
Je crois que plutôt que pour l’instant, c’est bien Airbus qui est intéressé par l’USAF et non l’inverse…
L’utilisation d’un A330 australien n’est d’ailleurs pas anodine, puisque l’Australie dispose déjà de deux F-35A basé à Luke et 70 autres appareils devraient être achetés à terme. Il n’est pas inutile pour Airbus et pour la RAAF de montrer que le ravitailleur et le F-35 s’entendent bien…
Démonstration de ravitaillement d’un F-35A par un A330MRTT de la RAAR
Moi qui suis un ignare en aéronautique (mais très intéressé par le sujet) j’aimerai que l’on m’explique la technicité mise en œuvre pour ce ravitaillement ou le pilote ne « voit » pas (sauf caméra??) le contact se faire entre l’avion récepteur et la perche, contrairement à ce qui se passe sur le Rafale par exemple.
Merci de vos éclairages !
Démonstration de ravitaillement d’un F-35A par un A330MRTT de la RAAR
Pour répondre à la question sur la technique de ravitaillement :
Ici c’est un ravitaillement sur « BOOM », à savoir que le pilote du chasseur maintient une position précise sous le ravito, et c’est le « boomer » dans le ravito qui pilote la perche de ravitaillement pour aller se loger dans le réceptacle derrière le pilote.
Avantages : débit possible plus rapide qu’avec une « perche » type chasseurs français, ravito plus simple car juste une position à tenir pour le pilote et système très rigide. Enfin, toutes les pièces se situent derrière les entrée d’air, en cas de quelconque casse ça ne peut pas finir dans le moteur.
Pourquoi les français ont ils une perche et pas un « boom » ? Pas de réponse vraiment béton là dessus, mais les « boom » demandent peut être une technologie que les indus français ne maîtrisent pas, ou alors ils demandent un avion globalement plus grand (même si le F16 en a un…).