Quatre Mirage 2000-5 de la 2e escadre de chasse seront déployés à partir du mardi 28 novembre depuis la base aérienne 116 de Luxeuil pour une durée de 4 mois. Basés à Šiauliai (Lituanie) ils participeront à la mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN, visant à préserver la souveraineté de l’espace aérien des pays baltes.
Lorsque les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ont rejoint l’OTAN en 2004, l’Alliance a déployé, à leur demande, des capacités de police du ciel sur la base de Šiauliai, en Lituanie. Cette mission, nommée Baltic Air Policing (BAP), vise à renforcer les moyens qu’ils engagent pour préserver la souveraineté de leurs espaces aériens en apportant des capacités de réaction rapide supplémentaires. Suite à l’annexion de la Crimée par la Russie, ce dispositif est renforcé en 2014 par des mesures de rassurance baptisées enhanced Air Policing (eAP).
L’armée de l’Air et de l’Espace contribue de façon régulière à ces missions depuis leur création. Elle assurera ainsi un nouveau tour d’alerte à compter du 30 novembre 2023. Succédant à l’Italie, la France déploiera 4 Mirage 2000-5 ainsi qu’un détachement composé d’une centaine d’aviateurs à Šiauliai, en Lituanie, pendant environ 4 mois. Il s’agit de la 10e participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à la mission BAP et du 7e déploiement en Lituanie.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More