Accueil » Défense – brèves » Des avions de transport militaires Y-9E chinois en Namibie

Des avions de transport militaires Y-9E chinois en Namibie

Les avions chinois font encore figure de curiosité sur le continent africain, à ceci près que la Namibie est déjà utilisatrice de deux Harbin Y-12. Sa flotte de transport est complétée par un Antonov 26. © Réseaux Sociaux Chinois

Les forces de défense namibiennes ont reçu deux Shaanxi Y-9E commandés à Pékin. Il s’agit de la première livraison à l’export pour cet avion militaire de transport tactique.

La ressemblance avec l’Antonov 12 est bien là, le bureau d’étude russe ayant d’ailleurs collaboré avec Shaanxi dans le développement de l’avion. Le Y-9, qui a volé pour la première fois en novembre 2010, est reconnaissable au premier coup d’oeil à ses hélices hexapales et aux surfaces verticales qui ont poussé à l’extrémité de la profondeur.

De nombreuses versions spécialisées ont été développées pour les forces armées chinoises. Outre la Namibie, la Birmanie a également acheté un unique exemplaire de la version export (Y-9E). Les turbines WoJiang WJ-6C réservées au marché chinois sont remplacées par des turbines Pratt&Whitney Canada sur les avions exportés.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.