Les avions chinois font encore figure de curiosité sur le continent africain, à ceci près que la Namibie est déjà utilisatrice de deux Harbin Y-12. Sa flotte de transport est complétée par un Antonov 26. © Réseaux Sociaux Chinois
Les forces de défense namibiennes ont reçu deux Shaanxi Y-9E commandés à Pékin. Il s’agit de la première livraison à l’export pour cet avion militaire de transport tactique.
La ressemblance avec l’Antonov 12 est bien là, le bureau d’étude russe ayant d’ailleurs collaboré avec Shaanxi dans le développement de l’avion. Le Y-9, qui a volé pour la première fois en novembre 2010, est reconnaissable au premier coup d’oeil à ses hélices hexapales et aux surfaces verticales qui ont poussé à l’extrémité de la profondeur.
De nombreuses versions spécialisées ont été développées pour les forces armées chinoises. Outre la Namibie, la Birmanie a également acheté un unique exemplaire de la version export (Y-9E). Les turbines WoJiang WJ-6C réservées au marché chinois sont remplacées par des turbines Pratt&Whitney Canada sur les avions exportés.
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