Les drones MQ-9 Reaper mis à la disposition de la CIA pourraient provenir de l’US Air Force ou des US Customs and Border Protection © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la drogue mexicains. Des opérations conduites en coopération avec les autorités mexicaines.
Entamés sous la présidence de Joe Biden, ces vols de surveillance seraient aujourd’hui intensifiés à la demande de l’actuel occupant de la Maison Blanche. Les drones, sans doute des MQ-9 , sont principalement utilisés pour la localisation des laboratoires de fentanyl, une drogue de synthèse qui fait des ravages notamment aux Etats-Unis. La CIA se contente pour l’instant de transmettre les informations recueillies aux autorités mexicaines.
Selon Le NYT, la centrale de renseignement ne serait pas autorisée à commander l’ouverture du feu en territoire mexicain. Dans le même temps, l’USAF est également engagé dans des missions de renseignement contre les cartels, mais officiellement en restant dans l’espace aérien international ou dans celui des Etats-Unis.