Accueil » Défense – brèves » Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Les drones MQ-9 Reaper mis à la disposition de la CIA pourraient provenir de l’US Air Force ou des US Customs and Border Protection © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la drogue mexicains. Des opérations conduites en coopération avec les autorités mexicaines.

Entamés sous la présidence de Joe Biden, ces vols de surveillance seraient aujourd’hui intensifiés à la demande de l’actuel occupant de la Maison Blanche. Les drones, sans doute des MQ-9 , sont principalement utilisés pour la localisation des laboratoires de fentanyl, une drogue de synthèse qui fait des ravages notamment aux Etats-Unis. La CIA se contente pour l’instant de transmettre les informations recueillies aux autorités mexicaines.

Selon Le NYT, la centrale de renseignement ne serait pas autorisée à commander l’ouverture du feu en territoire mexicain. Dans le même temps, l’USAF est également engagé dans des missions de renseignement contre les cartels, mais officiellement en restant dans l’espace aérien international ou dans celui des Etats-Unis.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.