Un Union Jack sur l’intrados d’un F-117 aurait eu aussi beaucoup d’allure... Si les Britanniques refusèrent de posséder leurs propres avions, plusieurs de leurs pilotes purent néanmoins se familiariser avec l’avion furtif au cours d’échanges fructueux. © Lockheed Martin
C’est l’excellent site « Opex 360 » qui le rapporte : à la fin des années 80, les Etats-Unis ont proposé des F-117 à la Grande-Bretagne. Londres a décliné l’offre…
Opex 360 cite un article récemment paru dans The Guardian. S’appuyant sur des archives rendues publiques, le quotidien britannique rapporte que Ronald Reagan a proposé aux Britanniques de bénéficier de l’avion furtif dès 1986, alors que l’appareil était encore très secret. Bien que Margaret Thatcher, grande copine du président américain, ait été enthousiasmée par l’offre, les britanniques la déclinèrent finalement, ne souhaitant sans doute pas s’encombrer de l’appareil tant qu’il resterait associé à des contraintes de confidentialité très lourdes.
Le Guardian rapporte également en détail la volonté britannique de confier le lancement de ses satellites de communication à la NASA plutôt qu’à une fusée Ariane. L’accident de Challenger le 28 janvier 1986 contraria légèrement les plans de Londres… F.L.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Même si le Guardian rapportait à l'époque en détail la volonté britannique de confier le lancement de ses satellites de communication à la NASA plutôt qu’à une fusée Ariane".
La volonté britannique a t elle vraiment changé depuis?