Publicité
Défense – brèves

Des F-16 block 70 pour Bahreïn

Published by
Frédéric Lert

Le petit royaume du golfe Persique a signé pour 16 exemplaires de la version la plus évoluée du F-16.

Le « block 70 », alias F-16V pour Bahreïn, se distinguera par son radar APG83 à antenne active pour lequel son fabriquant, Northrop Grumman, annonce des performances bluffantes tant en air-air qu’en air-sol. Le cockpit sera également rénové avec l’installation d’un écran de grande dimension pour tirer parti des capteurs embarqués. L’avion sera en outre compatible avec la nouvelle génération de viseur de casque JHMCS II.

44 ans après son premier vol, et après plus de 4600 appareils fabriqués, le F-16 continue donc d’évoluer et de se vendre. Et on ne voit guère ce qui pourrait empêcher la poursuite de ce mouvement perpétuel. La cellule de l’avion étant bien dimensionnée et éprouvée, il suffit alors de faire évoluer la motorisation et les systèmes de mission pour garder un appareil très performant à moindre coût. Si l’on ajoute aux ventes des futurs « blocks » la modernisation des versions passées, Lockheed Martin tient là un produit capable de vivre encore des décennies.

Frédéric Lert

 

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bien d'accord, beaucoup moins cher que le F-35, et peut-être (sans doute pour le moment) plus efficace...
    Dans le feuilleton belge de remplacement de leur F-16 : F-35 ou Rafale (ou Typhoon, pour faire plaisir à tout le monde...) ? Il y a aussi eu la petite option qui est passée : modernisation des F-16...
    A savoir si l'intérêt est plus politique, ou plus militaire...?
    Wait & see...

  • On aurait pu rêver au moins d’un Mirage 2000 se rénovant lui aussi, a un prix accessible pour ses nombreux clients potentiels...
    Avec 40 ans de recul, le choix des pays européens dans le « Marché du siècle » ne se révèle pas si idiot...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité