Publicité
Défense – brèves

Des F-16 block 70 pour Bahreïn

Published by
Frédéric Lert

Le petit royaume du golfe Persique a signé pour 16 exemplaires de la version la plus évoluée du F-16.

Le « block 70 », alias F-16V pour Bahreïn, se distinguera par son radar APG83 à antenne active pour lequel son fabriquant, Northrop Grumman, annonce des performances bluffantes tant en air-air qu’en air-sol. Le cockpit sera également rénové avec l’installation d’un écran de grande dimension pour tirer parti des capteurs embarqués. L’avion sera en outre compatible avec la nouvelle génération de viseur de casque JHMCS II.

44 ans après son premier vol, et après plus de 4600 appareils fabriqués, le F-16 continue donc d’évoluer et de se vendre. Et on ne voit guère ce qui pourrait empêcher la poursuite de ce mouvement perpétuel. La cellule de l’avion étant bien dimensionnée et éprouvée, il suffit alors de faire évoluer la motorisation et les systèmes de mission pour garder un appareil très performant à moindre coût. Si l’on ajoute aux ventes des futurs « blocks » la modernisation des versions passées, Lockheed Martin tient là un produit capable de vivre encore des décennies.

Frédéric Lert

 

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Bien d'accord, beaucoup moins cher que le F-35, et peut-être (sans doute pour le moment) plus efficace...
    Dans le feuilleton belge de remplacement de leur F-16 : F-35 ou Rafale (ou Typhoon, pour faire plaisir à tout le monde...) ? Il y a aussi eu la petite option qui est passée : modernisation des F-16...
    A savoir si l'intérêt est plus politique, ou plus militaire...?
    Wait & see...

  • On aurait pu rêver au moins d’un Mirage 2000 se rénovant lui aussi, a un prix accessible pour ses nombreux clients potentiels...
    Avec 40 ans de recul, le choix des pays européens dans le « Marché du siècle » ne se révèle pas si idiot...

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité