Publicité
Défense – brèves

Des F-22 et des F-35B en France en mai 2021

Published by
Frédéric Lert

Du 17 au 28 mai 2021, la prochaine édition de l’exercice Atlantic Trident sera organisée par l’Armée de l’air. Les participants seront basés à Mont-de-Marsan.

Atlantic Trident est un exercice aérien de haut niveau et pour tout dire relativement exclusif qui a fait jouer ensemble par le passé le meilleur de l’US Air Force (F-22 et F-35A), de la Royal Air Force (Typhoon) et de l’Armée de l’air (Rafale). Les deux premières éditions de cet exercice trilatéral, regroupant France, Grande-Bretagne et Etats-Unis, s’étaient tenues en 2015 puis en 2017 sur la base américaine de Langley, en Virginie.

La délocalisation de l’exercice en France avait été évoquée lors de la dernière édition et elle est donc maintenant confirmée : des F-22 de l’USAF seront donc basés pour la première fois en France. Idem pour les F-35B évoqués dans le communiqué de presse des armées. S’il s’agit vraiment de cette version du F-35, les avions pourraient alors être aux couleurs de la Royal Air Force et/ou de la Royal Navy britannique. Une autre première sur le sol français.

La sélection de la base de Mont-de-Marsan, une habituée dans la tenue de grands exercices internationaux, est on ne peut plus logique. La BA118 est proche de grandes zones d’entraînement supersoniques sur l’océan, elle dispose de l’infrastructure et des moyens de restitution permettant des simulations de combats aériens de haut niveau.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité