Du 17 au 28 mai 2021, la prochaine édition de l’exercice Atlantic Trident sera organisée par l’Armée de l’air. Les participants seront basés à Mont-de-Marsan.
Atlantic Trident est un exercice aérien de haut niveau et pour tout dire relativement exclusif qui a fait jouer ensemble par le passé le meilleur de l’US Air Force (F-22 et F-35A), de la Royal Air Force (Typhoon) et de l’Armée de l’air (Rafale). Les deux premières éditions de cet exercice trilatéral, regroupant France, Grande-Bretagne et Etats-Unis, s’étaient tenues en 2015 puis en 2017 sur la base américaine de Langley, en Virginie.
La délocalisation de l’exercice en France avait été évoquée lors de la dernière édition et elle est donc maintenant confirmée : des F-22 de l’USAF seront donc basés pour la première fois en France. Idem pour les F-35B évoqués dans le communiqué de presse des armées. S’il s’agit vraiment de cette version du F-35, les avions pourraient alors être aux couleurs de la Royal Air Force et/ou de la Royal Navy britannique. Une autre première sur le sol français.
La sélection de la base de Mont-de-Marsan, une habituée dans la tenue de grands exercices internationaux, est on ne peut plus logique. La BA118 est proche de grandes zones d’entraînement supersoniques sur l’océan, elle dispose de l’infrastructure et des moyens de restitution permettant des simulations de combats aériens de haut niveau.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More