Les Grob 120TP, destinés à suppléer les SK-60, devraient permettre d'attendre le T-TA Red Hawk de Boeing. © Grob
La Suède vient de passer commande de sept turbopropulseurs Grob 120TP destinés à la formation de base de ses pilotes militaires.
La formation des pilotes de combat suédois est faite sur Saab 105 (ou SK-60 dans la nomenclature militaire suédoise). Ce bimoteur d’entraînement est l’épine dorsale de la formation du pilote depuis les années 1960. Il a bénéficié de mises à niveau. La dernière datant de 2009 portait sur un nouveau GPS et une partie des instruments identiques à ceux du Gripen.
Les pilotes suédois de Gripen sont formés actuellement sur SK-60 (ci-dessus) © FMV
Le SK-60 est à bout de souffle. Il pourrait être remplacé à terme par le T-7A Red Hawk de Boeing, programme en cour de développement dont Saab est le principal partenaire industriel. Pour faire la jonction, l’armée suédoise a décidé d’opter pour le Grob 120TP (rebaptisé SK-40). Le contrat qui vient d’être rendu public porte sur la fourniture de sept avions, d’un simulateur de vol et de matériel de formation assistée par ordinateur, ainsi que des équipements de sécurité de vol. Grob assurera également la maintenance en ligne et la maintenance lourde.
11 pays ont acheté des Grob G120TP pour l’entrainement de leurs pilotes de combat. © Grob
Le Grob G120TP a une masse maximale au décollage de 1,5 t. © Grob
Le G 120TP est propulsé par un turbopropulseur Rolls-Royce M250-B17F, qui offre 456 cv au décollage et 380 cv en croisière maximale. Sa plage de vitesses va de 235 (vitesse maximale) à 57 nœuds (vitesse de décrochage). Il est classé +6/-4g. Il dispose d’une suite avionique à deux grands écrans multifonctions.
Les livraisons du G 120TP à la Suède sont prévues à partir de mai 2022. La remise à l’armée de l’air interviendra au premier trimestre de 2023 pour la formation des instructeurs. La formation des nouveaux élèves devrait débuter à l’été 2024. 11 pays ont acheté des G120TP.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.