Le P-1, avion maritime de Kawasaki, avait fait sensation en juin dernier lors du salon du Bourget. Le bel oiseau a semble-t-il apprécié le climat français et pourrait revenir dans l’hexagone au printemps prochain.
La venue de l’avion dans le fief de la Patmar (patrouille maritime) française, Lann Bihoué, est même évoquée. Ce déplacement se ferait dans la foulée d’une prochaine mission d’information japonaise en France sur le thème de la Patmar du futur. La France a des industriels maitrisant les équipements de mission et une flotte d’avions de patrouille maritime vieillissante, Kawasaki un avion taillé sur mesure pour la mission et un besoin pressant de lui assurer des débouchés à l’exportation. Les acteurs sont en place, reste à écrire le scénario et la mise en scène.
FL
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A priori en 2015 le Japonais essayait de nous vendre un avion amphibi puis maintenant le P1 :
http://www.avionslegendaires.net/2014/12/actu/kawasaki-p-1-il-permettre-au-japon-reconquerir-pacifique/
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/cet-avion-amphibie-que-le-japon-veut-vendre-a-la-france-16-06-2015-1936775_53.php
En phase avec DUBS et F. LERT pour avoir aussi pratiqué, deux moteurs sur zone pour maintenir 180 kts en patrouille ça ne doit pas poser de problèmes. Les Rolls Royce tyne ne sont pas immortels. Reste la conso des TR ?
bien vu ! c'est vrai que les bons vieux Neptunes ont été remplacé par des petites merveilles bi et tri-réacteurs Dassault ...et effectivement les Atlantic vont essayer de tenir le coups encore un bon moment ...à suivre et ....bonne journée .
Espérons un vrai successeur au remarquable Atlantique 2 pour la marine française et pourquoi pas allemande et pas des ersatz d'avions de patrouille maritime sur base de B737 ou éventuel A320.
Qui le produirait sous license? Dassault ou Airbus? Memes moteurs ou bien des Silvercrest vitaminés ou alors des PW800?
Allez politiques, faites le choix de la raison, choisissez un patrouilleur maritime moderne, développé pour cet usage et ne cherchez pas à faire du champion européen du tranport de passagers, l'A320, un chasseur de sous-marin médiocre à cout de conversion élevé.
ah cet A320 le meilleur avion commercial du monde , bravo Airbus , quantà le voir volerr à 100 ou 200 pieds en recherche maritime , longue vie à ce superbe ATL 2 . J'ai pour ma part connu le P2 comme 3em homme comme disent les civils , un souvenir ému de ce Lorient / Papeete !!!!!
Les compagnies aériennes américaines ont effectué leur dernier vol commercial avec 747 et sont passées au bimoteur. Par contre la Qantas, qui passe elle aussi au bimoteur, conserve des 747 sur ses lignes Australie-Amérique du Sud et Australie-Afrique du Sud car ces lignes passent par l'Antartique. La raison est qu'il vaut mieux voler en quadrimoteur pour survoler des zones à l'hostilité extrême.
COUCOU Jean-Claude , ben oui , l'avis d'un pro ! bonne année à toi .
Je partage l avis de Christian1.
A part les 'Lancaster' notre Royale n a connu que des bimoteurs ou des bi turboprop+. Les neerlandais ont vendus leurs 'Orion' aux allemands pour adopter des bi reacteurs....( + les P2V7 Neptune possedaient en plus de 2 moteurs a helice des reacteurs d appoint). Les japonais ont des difficultes a vendre leur P1.
Un quadrimoteur ?
Alors que même dans le transport public de passagers la tendance est au bimoteurs.
voir Boeing qui propose son P8 sur base de 737.
Bonsoir Christian,
votre question est d'autant plus intéressante qu'elle apporte à rebours sa propre réponse quand vous écrivez que "dans le transport public de passagers la tendance est aux bimoteurs". Les Japonais ont bien compris que chasser le sous-marin loin des côtes et transporter des passagers sont deux métiers très différents... Ils font également le pari que la traque au sous-marin est plus efficace depuis la basse altitude que depuis la moyenne ou la haute altitude comme le propose Boeing avec son P-8 Poseidon. Tout ça pour dire enfin que quatre moteurs c'est mieux que deux quand on vole loin de la terre et dans un espace aérien parfois contesté par les oiseaux...
cordialement
Frédéric
cela fait quelques années que la patrouille maritime française moderne vole avec deux moteurs...
Avec quelques années au dessus de l'eau dans l'Aéronautique Navale.......4 moteurs c'est bien.......vite sur zone même lointaine puis surmar sur 2 comme les Nimrod Anglais......!!!
Amicalement.