Publicité
Défense – brèves

Des Rafale biplaces sur porte-avions ?

Published by
Frédéric Lert

Les insolites du salon du Bourget 2019 – General Atomics, qui fabrique les catapultes des nouveaux porte-avions américains, verrait bien des Rafale biplaces embarquer sur le remplaçant du Charles de Gaulle…

Le salon du Bourget recèle quelques pépites et l’immense poster (au moins 5 m de large à vue de nez…) servant de décor au stand de General Atomics en est une belle. Le groupe américain General Atomics est le fabriquant bien connu des drones Reaper, mais il est également, ça se sait moins, le concepteur des catapultes électromagnétiques EMALS destinées à équiper la nouvelle génération de porte-avions américain.

Pour donner des idées à la marine nationale, qui commence à réfléchir sur la suite à donner au Charles de Gaulle, General Atomics a donc mis en scène le fameux successeur de notre porte-avions, escorté par une frégate FREMM.

On voit sur l’image de synthèse un bon gros navire de la taille d’un porte-avions américain, équipé de trois EMALS. Un bel effort d’imagination, dont la qualité est malheureusement réduite à néant par une faute de goût impardonnable : l’appareil venant d’être catapulté sur l’illustration est un biplace aux couleurs de l’Armée de l’air. Mille sabords !

Frédéric Lert

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Les USA se croyant les maitres du monde ,ça prouve juste le peu d'intérêt qu'ils nous portent !
    Ils nous toisent de haut , de fait on les intéressent si peu ( mépris )qu'ils n'ont même pas pris le temps de vérifier .

  • On va dire que c'est le Rafale N la version biplace du Rafale M qui a été annulée entre autre pour des raisons de coût. :-)

    • Cher maxime,
      L'annulation des biplaces n'est en effet pas principalement une raison de coût...... mais une raison de bon sens stratégique. Pourquoi risquer la vie d'un équipage à 2 lorsque les missions sont parfaitement gérables à 1 seul.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité