Publicité
Défense – brèves

Des Rafale F4 à Luxeuil…

Published by
Frédéric Lert

De passage sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, la ministre des armées a annoncé la création d’un escadron de Rafale au standard F4 à l’horizon… 2030.

Luxeuil accueille aujourd’hui les Mirage 2000-5 de l’armée de l’Air, des avions qui auront quitté le service avant 2030. Il a donc été décidé qu’ils seraient remplacés après cette date sur la BA116 par des Rafale au standard F4. Un standard dont le lancement du développement a été annoncé en janvier dernier lors d’une autre visite de la ministre au sein de l’usine Dassault Aviation où les chasseurs sont assemblés.

« Le déploiement d’un premier escadron est prévu à compter de 2032 » a déclaré la ministre. Une formulation qui laisse entendre qu’un deuxième escadron au moins pourrait prendre place en Haute Saône. « D’importants travaux seront entrepris pour moderniser la base 116 et en améliorer la sécurité » a également déclaré la ministre. F.L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • petite correction, c'était les premiers de série qui furent modifiés en -5 F ,regarder les SN , à l'origine équipés d'un RDM lui-meme extrapolation extrème et efficience du cyrano 4 mais complétement dépassée en 1984 ! il faudra attendre 1988 pour voir sortir le RDI ,dont Orange sera équipé juste à temps pour la premiere guerre du golfe.

  • De toute façon cela n'engage que Madame Parly, de faire de telles promesses !!

    D'ici 2032, il y aura longtemps qu'elle ne sera plus Ministre de La Défense !!

    Donc : wait and see !!!

  • Oui, Cher Monsieur. C'est tout à fait juste. C'est un retrofit important effectué sur des Mirages 2000 C à l'origine.

  • Effectivement cela est juste, et les radars RDI libérés de ces cellules ont été montés sur les cellules 1 à 37 qui étaient des 2000 RDM de base.

  • Bonjour,une correction, la France n'a jamais acheté de 2000-5 pour l'armée de l'air.
    Les 2000-5 de Luxeuil étaient initialement des 2000 d'Orange qui sont arrivés en 1989 -1990 dans l'armée de l'air et qui ont été retrofités en 2000-5 en 1999 puis livrés au 1/2 à Dijon avant d'arriver à Luxeuil suite à la fermeture de la base de Dijon. Ce ne sont pas des avions neufs.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité