De passage sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, la ministre des armées a annoncé la création d’un escadron de Rafale au standard F4 à l’horizon… 2030.
Luxeuil accueille aujourd’hui les Mirage 2000-5 de l’armée de l’Air, des avions qui auront quitté le service avant 2030. Il a donc été décidé qu’ils seraient remplacés après cette date sur la BA116 par des Rafale au standard F4. Un standard dont le lancement du développement a été annoncé en janvier dernier lors d’une autre visite de la ministre au sein de l’usine Dassault Aviation où les chasseurs sont assemblés.
« Le déploiement d’un premier escadron est prévu à compter de 2032 » a déclaré la ministre. Une formulation qui laisse entendre qu’un deuxième escadron au moins pourrait prendre place en Haute Saône. « D’importants travaux seront entrepris pour moderniser la base 116 et en améliorer la sécurité » a également déclaré la ministre. F.L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
petite correction, c'était les premiers de série qui furent modifiés en -5 F ,regarder les SN , à l'origine équipés d'un RDM lui-meme extrapolation extrème et efficience du cyrano 4 mais complétement dépassée en 1984 ! il faudra attendre 1988 pour voir sortir le RDI ,dont Orange sera équipé juste à temps pour la premiere guerre du golfe.
De toute façon cela n'engage que Madame Parly, de faire de telles promesses !!
D'ici 2032, il y aura longtemps qu'elle ne sera plus Ministre de La Défense !!
Donc : wait and see !!!
Déjà une version 4 alors que la 3 n'est pas encore opérationnelle ?
Le standard F3 est opérationnel...
Oui, Cher Monsieur. C'est tout à fait juste. C'est un retrofit important effectué sur des Mirages 2000 C à l'origine.
Effectivement cela est juste, et les radars RDI libérés de ces cellules ont été montés sur les cellules 1 à 37 qui étaient des 2000 RDM de base.
Bonjour,une correction, la France n'a jamais acheté de 2000-5 pour l'armée de l'air.
Les 2000-5 de Luxeuil étaient initialement des 2000 d'Orange qui sont arrivés en 1989 -1990 dans l'armée de l'air et qui ont été retrofités en 2000-5 en 1999 puis livrés au 1/2 à Dijon avant d'arriver à Luxeuil suite à la fermeture de la base de Dijon. Ce ne sont pas des avions neufs.
Exact.