Publicité
Categories: Défense – brèves

Des ravitailleurs A330MRTT standard pour l’Armée de l’air

Published by
Martin R.

Véritables chevilles ouvrières de toutes les opérations aériennes depuis les années 60, les citernes volantes KC135FR de l’Armée de l’Air, basées à Istres, sont à bout de souffle. Devant l’urgence de leur remplacement et la situation financière tendue du pays, la DGA privilégie l’acquisition d’un premier lot d’A330 MRTT équipés « à minima ». Les deux premiers avions seront financés dans le cadre de la LPM 2014-2019. Ces A330 MRTT seront dépourvus des « customisations » prévues au départ par les aviateurs. Ainsi les avions n’auront pas de porte cargo, de moyens de transmissions spécifiques signés Thalès. Ils seront en outre privés du réceptacle de ravitaillement en vol. Du coup, les ravitailleurs ne seront pas ravitaillables en vol.

En faisant ces choix la DGA espère ainsi diminuer les travaux de développement et les coûts non récurrents tout en accélérant la livraison des deux premiers exemplaires.
Selon le ministère de la défense, la cible de 12 appareils est toujours d’actualité.

Trois ravitailleurs Airbus A330MRTT dans le ciel d'Espagne
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Des ravitailleurs A330MRTT standard pour l’Armée de l’air
    Attendons un peu,les chinois vont bien nous sortir un ravitailleur low-cost.on aura peut-être les moyens de se le payer!

  • Des ravitailleurs A330MRTT standard pour l’Armée de l’air
    @BB
    Dans MRTT il y a multi role donc ils peuvent aussi etre transformes en transport de troupes comme des A310 MRTT...

  • Des ravitailleurs A330MRTT standard pour l’Armée de l’air
    nous ne sommes pas de pauvres aviateurs!!!!! désolé, c'est tout notre pays qui et
    pauvres aussi bien au sens propre que figuré, c'est notre gouvernement actuel qui nous
    gouverne avec beaucoup de contradictions et malheureusement c'est pas fini!!!!!

  • Des ravitailleurs A330MRTT standard pour l’Armée de l’air
    Bonjour,
    J'ai du mal à croire que de vrais ravitailleurs en vol conservassent toutes leurs rangées de hublots. C'est du poids inutile. Et en aviation...

  • Des ravitailleurs A330MRTT standard pour l’Armée de l’air
    Il fut un temps où nous étions un grand pays...!
    Pauvres aviateurs :-(

  • Des ravitailleurs A330MTRR standard pour l’Armée de l’air
    On ferait mieux de se payer un matériel de qualité et vendre quelques hotels particuliers désuets du centre parisien. Les ministères regroupés à Coeur Défense (92) et l'Armée bien équipée, il faut vivre avec son temps et ne plus jouer aux bourgeois gentilhommes dans les boiseries de l'aristocratie du XVIII° siècle...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité