Publicité
Défense – brèves

Des winglets pour les KC-135 de l’USAF

Published by
Frédéric Lert

Plus de soixante ans après leur entrée en service, les ravitailleurs américains vont recevoir des winglets pour réduire leur consommation.

Vieux motard que jamais ! Après avoir déjà envisagé cette solution dès la fin des années 1970, l’US Air Force se décide finalement à équiper une partie de sa flotte de KC-135 de winglets pour réduire la trainée et donc la consommation de ses ravitailleurs ! Une expérimentation conduite entre 1979 et 1981 sur un NKC-135 de la NASA avait montré une économie possible de carburant de 6,5% ! L’USAF avait malgré tout renoncé au programme et laissé passer quarante ans avant de remettre l’ouvrage sur le métier.

Elle attend à présent pas moins de 65 millions de dollars d’économies en carburant par an. Et, signe que la leçon semble avoir été retenue, elle prévoit également d’équiper de winglets ses KC-46A Pegasus tout juste entrés en service !

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.