A l’occasion de la longue mission Pégase 23, les avions de l’armée de l’Air et de l’Espace ont eu l’occasion de rendre visite aux aviations militaires de Corée du Sud et du Japon. Pour honorer le souvenir franco-japonais deux F-15J ont été spécialement décorés avec une livrée spéciale à base de bleu, de blanc et de rouge.
En Corée, les aviateurs français ont rendu hommage aux combattants de la guerre qui s’est terminée en 1953 et à laquelle un bataillon de volontaires de notre pays a participé (3500 hommes, 270 tués) sous l’égide de l’ONU.
Au Japon, le détachement français, comprenant chasseurs Rafale, A400M et autres Airbus A330 MRTT ont été accueillis sur la base de Nyūtabaru qui héberge deux Squadron de F-15J Eagle. Ils ont été escorté par les deux avions porteurs d’une décoration spéciale en leur honneur.
Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois que des F-15 arborent les couleurs françaises. En 1976, alors qu’il allait être évalué en vol pour le compte du CEV par Patrick Experton, le TF-15A 71-0291 avait été peint par l’USAF avec cocardes et drapeaux de dérives tricolores. Hélas, l’avion avait été considéré comme trop gros et trop cher pour intégrer l’Armée de l’Air à l’époque.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More