Les deux hélicoptères H225M nouvellement livrés vont participer au remplacement des derniers Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace actuellement basés en outre-mer et à l’étranger (Guyane, Nouvelle-Calédonie et Djibouti). © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Ces deux Caracal font partie d’une commande de huit appareils effectuée en avril 2021 au titre du plan de soutien aéronautique à Airbus Helicopters.
L’annonce de la DGA intervient près d’un mois après la livraison, qui s’est faite le 20 décembre dernier. L’arrivée de ces deux hélicoptères porte la dotation totale des forces à 21 machines, dont treize pour l’armée de l’Air et de l’Espace et huit pour l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT).
Les deux hélicoptères livrés bénéficient d’améliorations par rapport aux versions précédentes : une détection accrue avec la caméra optronique de dernière génération l’EUROFLIRTM 410, un cockpit modernisé et équipé de quatre écrans MFD 10×8 pouces, une navigation plus précise avec le GPS CMA5024, de nouvelles radios et treuils électriques, ainsi que deux phares orientables supplémentaires (blanc et infrarouge) pour les opérations de nuit.