Cockpit d’un Mystère XX d’essais. La DGA a utilisé jusqu’à 14 de ces avions qui seront à terme remplacés par deux Fokker 100 « avion banc d’essais de nouvelle génération » et deux Beech 350 « avions bancs d’essais légers » . © Frédéric Lert/Aerobuzz
Un peu plus de trois mois après celui d’Istres, DGA Essais en vol inaugure un « pôle mémoire capitalisation » sur la base de Cazaux.
Le local a été inauguré en présence d’élus locaux et de Cécile Sellier, directrice technique de la DGA et d’Arvind Badrinath, directeur de DGA essais en vol. Comme pour Istres, ce pôle mémoire sera un point de passage tout indiqué pour les nouveaux arrivants ou les visiteurs officiels.
Et comme à Istres, il présente une grande variété de matériels regroupés suivant les pôle d’excellence du site de Cazaux, représentant au passage six décennies d’essais en vol. Un cockpit de Mystère XX, des maquettes d’engins air sol, des consoles de contrôleurs d’essais, des équipements de sauvetage, un film Mercator utilisé sur Mirage 2000D…
Le local a été conçu et réalisé par une équipe très motivée de DGA Essais en vol, avec le sou-tien actif de quelques jeunes retraités… © Frédéric Lert/Aerobuzz
Le cheminement parmi cette grande diversité d’équipements se termine par des panneaux présentant les travaux en cours sur la maitrise des risques associés aux drones.
Frédéric Lert
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