Publicité
Défense – brèves

Diamond dégaine ses avions mission

Published by
Fabrice Morlon

Au salon du Bourget, l’avionneur autrichien Diamond Aircraft qui s’est fait un nom dans l’aviation de loisir, présente à côté du dernier né de la famille civile, le DA50, des avions dotés d’étranges protubérances, dont le DA62MPP et le DART.

Si l’on connaît Diamond Aircraft pour ses avions civils, on connaît peut-être moins ses avions « mission. » Parmi ces avions spéciaux exposés sur le statique du salon du Bourget, le DA62MPP directement hérité de son frère civil. Comme lui, cette version peut embarquer sept personnes et une myriades de capteurs et de caméras. Équipé de silencieux qui le rendent inaudible à 3.500 fts, il est dédié a des missions support, de surveillance ou de prospection.

Agréable surprise en prenant place à bord du DART : on a de la place dans la cabine et la verrière est relativement haute. Le manche placé à droite, les gaz à gauche : les commandes tombent naturellement sous la main. Diamond Aicraft précise toutefois que c’est un prototype qui est exposé au Bourget, que la cabine peut encore évoluer © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

L’autre grande nouveauté, c’est l’avion d’entraînement destiné aux forces armées, le DART (Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer). Biplace en tandem d’1,3 tonne à vide, c’est un avion tout carbone qui peut être équipé en fonction des besoins : siège éjectable, Garmin 3000, caméras ventrales…

Deux exemplaires sont actuellement en vol. Diamond espère une certification EASA pour la fin 2018.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.