Le Cheetah est un Mirage III remotorisé et profondément modifié, avec notament un nouveau radar, une nouvelle avionique, l’ajout de plans « canard » fixes ainsi qu’une une capacité de ravitaillement en vol. © DR
La course à la masse critique continue pour les sociétés privées capables d’offrir des services d’entrainement aux armées américaines. Après le coup d’éclat d’ATAK qui a racheté la flotte de Mirage F1 français, c’est au tour de son concurrent Draken International de faire l’actualité avec le rachat de douze Cheetah sud-africains.
Ces appareils, neuf monoplaces Cheetah C et trois biplaces « D », sont des Mirage III profondément modernisés qui ont été utilisés entre 1993 et 2008 (pour les monoplaces), date à...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
D’autres Cheetah avaient été achetés par l’Equateur, pour remplacer ses Mirage F.1 (arrêtés pour quelle raison ?), et épauler ses Kfir et Mirage 50 (ex-vénézuéliens).
Mais la Force aérienne doit, elle, être nettement inférieure à la centaine d’appareils…
Un F.1 modernisé (comme ceux du Maroc), n’est-il pas meilleur qu’un Gripen ?
Bien que j’adore le Mirage F1, un Gripen est bien meilleur qu’un F1 modernisé. Ne serait-ce que par son aile delta et les CDVE qui rendent l’avion beaucoup plus manoeuvrable, et son avionique dernière génération.