Publicité
Défense – brèves

Draken achète 12 Cheetah sud-africains

Published by
Frédéric Lert

Qui a dit que la France avait du mal à exporter ses avions ? Après les Mirage F1 de l’armée de l’Air, ce sont les Cheetah sud-africains, d’ex Mirage III modernisés, qui vont prendre le chemin des Etats-Unis…

La course à la masse critique continue pour les sociétés privées capables d’offrir des services d’entrainement aux armées américaines. Après le coup d’éclat d’ATAK qui a racheté la flotte de Mirage F1 français, c’est au tour de son concurrent Draken International de faire l’actualité avec le rachat de douze Cheetah sud-africains.

Ces appareils, neuf monoplaces Cheetah C et trois biplaces « D », sont des Mirage III profondément modernisés qui ont été utilisés entre 1993 et 2008 (pour les monoplaces), date à laquelle ils ont été remplacés par des Saab Gripen. Les douze avions vont être remis en vol en Afrique du sud et dotés d’une avionique moderne avec GPS, centrale inertielle, contre mesures électroniques et écrans multifonctions dans le cockpit.

Selon Draken, les avions lui seront livrés prêts à l’emploi et pourraient entrer en service dans le ciel américain dès le milieu 2018. Draken dispose maintenant sur le papier d’une flotte d’une centaine d’appareils à réaction, tous n’étant pas toutefois opérationnels. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • D'autres Cheetah avaient été achetés par l'Equateur, pour remplacer ses Mirage F.1 (arrêtés pour quelle raison ?), et épauler ses Kfir et Mirage 50 (ex-vénézuéliens).
    Mais la Force aérienne doit, elle, être nettement inférieure à la centaine d'appareils...
    Un F.1 modernisé (comme ceux du Maroc), n'est-il pas meilleur qu'un Gripen ?

    • Bien que j'adore le Mirage F1, un Gripen est bien meilleur qu'un F1 modernisé. Ne serait-ce que par son aile delta et les CDVE qui rendent l'avion beaucoup plus manoeuvrable, et son avionique dernière génération.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité