Publicité
Défense – brèves

Draken achète 12 Cheetah sud-africains

Published by
Frédéric Lert

Qui a dit que la France avait du mal à exporter ses avions ? Après les Mirage F1 de l’armée de l’Air, ce sont les Cheetah sud-africains, d’ex Mirage III modernisés, qui vont prendre le chemin des Etats-Unis…

La course à la masse critique continue pour les sociétés privées capables d’offrir des services d’entrainement aux armées américaines. Après le coup d’éclat d’ATAK qui a racheté la flotte de Mirage F1 français, c’est au tour de son concurrent Draken International de faire l’actualité avec le rachat de douze Cheetah sud-africains.

Ces appareils, neuf monoplaces Cheetah C et trois biplaces « D », sont des Mirage III profondément modernisés qui ont été utilisés entre 1993 et 2008 (pour les monoplaces), date à laquelle ils ont été remplacés par des Saab Gripen. Les douze avions vont être remis en vol en Afrique du sud et dotés d’une avionique moderne avec GPS, centrale inertielle, contre mesures électroniques et écrans multifonctions dans le cockpit.

Selon Draken, les avions lui seront livrés prêts à l’emploi et pourraient entrer en service dans le ciel américain dès le milieu 2018. Draken dispose maintenant sur le papier d’une flotte d’une centaine d’appareils à réaction, tous n’étant pas toutefois opérationnels. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • D'autres Cheetah avaient été achetés par l'Equateur, pour remplacer ses Mirage F.1 (arrêtés pour quelle raison ?), et épauler ses Kfir et Mirage 50 (ex-vénézuéliens).
    Mais la Force aérienne doit, elle, être nettement inférieure à la centaine d'appareils...
    Un F.1 modernisé (comme ceux du Maroc), n'est-il pas meilleur qu'un Gripen ?

    • Bien que j'adore le Mirage F1, un Gripen est bien meilleur qu'un F1 modernisé. Ne serait-ce que par son aile delta et les CDVE qui rendent l'avion beaucoup plus manoeuvrable, et son avionique dernière génération.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.