Publicité
Défense – brèves

Draken International perd un Mirage F1 dans le Nevada

Published by
Frédéric Lert

Le Mirage F1 évoluait à proximité de la base aérienne de Nellis (Nevada) quand il s’est écrasé, tuant son pilote. C’est le deuxième Mirage F1 « privé » perdu aux Etats-Unis depuis le début de l’année 2021.

L’accident du Mirage F1 de Draken est intervenu le 24 mai 2021 vers 14h30 heure locale, l’avion s’abattant dans une zone pavillonnaire très proche de la base aérienne. On déplore une seule victime, le pilote. La société Draken, qui fournit des plastrons pour l’entrainement des forces armées, et en particulier l’US Air Force, est installée à Lakeland (Floride). Mais elle maintient également une base à Nellis où évoluent plusieurs de ses appareils.

Draken disposait en 2020 d’une vingtaine de Mirage F1, dont au moins un biplace F1B, acquis auprès de la force aérienne espagnole. Depuis le début de l’année, ces appareils auraient été rejoint par 25 Mirage supplémentaires acquis cette fois en Jordanie. Il s’agit du deuxième accident d’un Mirage F1 aux Etats-Unis, après la perte d’un Mirage F1B aux couleurs d’ATAC le 25 février 2021. Les deux occupants avaient été blessés. F.L.

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Ayant moi même à la fabrication des voilures des de cet Avion était le meilleur pour cette époque.
    Avoir participé à la fête de la fabrication du 100e et rentre dans les meilleurs moments de ma carrière

    • Ces deux accidents sont ils à imputer à une maintenance trop légère ou à des problèmes de pilotage ? Merci si vous pouvez me renseigner !

      • Classique, l'atar 9k50 était doté d'un réducteur de puissance en cas de fort cabré à basse vitesse pour éviter le pompage turbine.
        Si le pilote a voulu faire un décollage "à la F-22"... ce n'est pas un F-22, mais un jet des années 70... il a dû décrocher...
        Les pilotes français y étaient formés, ce qui n'a pas empêché un décrochage à la Ba.112 dans les années...80, 90 (avec éjection réussie) ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité