Le projet VSR700 réunit Airbus Helicopters (pilote automatique et chaine de vol) et Hélicoptères Guimbal (plate-forme extrapolée du Cabri G2). © Airbus
La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié il y a quelques jours à Naval Group et à Airbus Helicopters une étude visant à préparer « la future capacité drone tactique à décollage vertical des navires de la Marine nationale ».
On a appris en fin de semaine que la Direction Générale de l’armement avait notifié aux sociétés Naval Group (ex DCNS) et Airbus Helicopters une étude visant à « préparer la future capacité drones tactiques à décollage vertical des navires de la Marine nationale ». Le montant de l’étude n’a pas été rendu public. L’objectif est de disposer à l’issue du marché (mi-2021 indique la DGA) d’un démonstrateur complet du futur SDAM : Système de drone aérien marine.
C’est donc un jalon essentiel pour le projet VSR700 qui poursuit son développement discrètement, adossé au savoir-faire de deux grands hélicoptéristes : Airbus Helicopters qui fournit le pilote automatique et la chaine de vol, et Hélicoptères Guimbal qui a signé le Cabri G-2 dont sera extrapolé le drone.
Les premiers drones seront optimisés pour les missions de surveillance et de reconnaissance, avec une autonomie totale d’une douzaine d’heures de vol grâce à une motorisation diesel dont la mise au point est l’un des défis du programme. L’hélicoptère dronisé offrira au navire sur lequel il sera embarqué un œil et un radar déportés capables de voir très loin en mer, pour un coût très inférieur à un hélicoptère piloté. F.L.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.