La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié il y a quelques jours à Naval Group et à Airbus Helicopters une étude visant à préparer « la future capacité drone tactique à décollage vertical des navires de la Marine nationale ».
On a appris en fin de semaine que la Direction Générale de l’armement avait notifié aux sociétés Naval Group (ex DCNS) et Airbus Helicopters une étude visant à « préparer la future capacité drones tactiques à décollage vertical des navires de la Marine nationale ». Le montant de l’étude n’a pas été rendu public. L’objectif est de disposer à l’issue du marché (mi-2021 indique la DGA) d’un démonstrateur complet du futur SDAM : Système de drone aérien marine.
C’est donc un jalon essentiel pour le projet VSR700 qui poursuit son développement discrètement, adossé au savoir-faire de deux grands hélicoptéristes : Airbus Helicopters qui fournit le pilote automatique et la chaine de vol, et Hélicoptères Guimbal qui a signé le Cabri G-2 dont sera extrapolé le drone.
Les premiers drones seront optimisés pour les missions de surveillance et de reconnaissance, avec une autonomie totale d’une douzaine d’heures de vol grâce à une motorisation diesel dont la mise au point est l’un des défis du programme. L’hélicoptère dronisé offrira au navire sur lequel il sera embarqué un œil et un radar déportés capables de voir très loin en mer, pour un coût très inférieur à un hélicoptère piloté. F.L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More