Combinant les avantages d’un drone à voilure fixe et à voilure tournante, l’Heliplane de Drone Volt offre une solution de surveillance aérienne performante et flexible, avec une très faible emprunte au sol. © Drone Volt
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande deux nouveaux drones Heliplane et Hercules 20 par la Marine Nationale, utilisatrice du drone Hercules 20 depuis 2023, notamment pour des missions à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
L’Heliplane est un drone VTOL de longue distance, commandé par la Marine Nationale, est à l’origine destiné aux missions de surveillance, d’inspection et de photogrammétrie. Il peut transporter jusqu’à 10 kg de charge utile avec une endurance possible de 220 km avec retour vidéo jusqu’à 80 km. Combinant les avantages d’un drone à voilure fixe et à voilure tournante, l’Heliplane offre une solution de surveillance aérienne performante et flexible, avec une très faible emprunte au sol. Sa polyvalence lui permet de réaliser une grande variété de missions telles que la surveillance des côtes, la cartographie des zones sensibles, le soutien aux opérations de recherche et de sauvetage. Sa taille compacte et ses capacités opérationnelles permettent également un déploiement rapide et une intégration simplifiée dans des environnements exigeants.
La commande de la Marine Nationale porte également sur un second modèle Hercules 20, drone gros porteur de la gamme Drone Volt. La Marine Nationale utilise déjà un modèle Hercules 20, qui avait notamment permis en mai 2024 le premier transfert de matériel par drone entre le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne (FDA), dans le cadre de la mission Akila.
Le groupe français Drone Volt, créé en 2011, a réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 millions d’euros en 2024, en croissance annuelle de 36%.