Publicité
Défense – brèves

Du changement chez les « agresseurs » britanniques

Published by
Frédéric Marsaly

Au cours de la même semaine, Cobham Aerospace Services, qui a changé de mains récemment, est rebaptisé Draken Europe et la Fleet Air Arm annonce la prochaine dissolution du Squadron 736 en charge des missions de plastrons rapides pour la Royal Navy.

Les Falcon 20, ex-FR Aviation et donc ex-Cobham vont poursuivre leurs missions depuis leur base de Bournemouth sous leur nouvelle identité. Ils confirment la volonté du groupe Draken de s’implanter directement en Europe.

Dans le même temps, la Fleet Air Arm, l’aéronautique navale britannique, annonce la dissolution au 1er octobre prochain du Squadron 736 basé à Culdrose en Cornouailles.

Cette unité, héritière du Fleet Requirement Air Direction Unit (FRADU), dispose de BAe Hawk loués à la RAF et servant de plastrons rapides pour la flotte de la Royal Navy. Ces appareils vont réintégrer le Squadron 100 – pour ceux qui ne seront pas mis à la retraite à ce moment-là – qui effectue des missions équivalentes pour le compte de la RAF et va donc ajouter des vols au profit de la Navy dans son planning.

Néanmoins, le Squadron 100 est basé à Leeming, à 500 km de Culdrose, et il lui sera donc difficile d’offrir un « playtime » suffisant de ses Hawk aux navires basés à Portsmouth sans un détachement permanent dans le sud, les missions du Squadron 736 représentant quand même un total de 1700 heures de vol par an.

Par sa nouvelle implantation à Bournemouth, Draken est géographiquement très bien situé pour proposer aussi ses services à la Royal Navy, disposant d’avions parfaitement adaptés à ces missions comme les A-4 Skyhawk, mais pas seulement.

Ces nouvelles concomitantes qui n’ont, pour le moment, aucun lien entre-elles démontrent aussi que les contrats « Red Air » sont une force toujours en mouvement…

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.