Publicité
Défense – brèves

Du changement chez les « agresseurs » britanniques

Published by
Frédéric Marsaly

Au cours de la même semaine, Cobham Aerospace Services, qui a changé de mains récemment, est rebaptisé Draken Europe et la Fleet Air Arm annonce la prochaine dissolution du Squadron 736 en charge des missions de plastrons rapides pour la Royal Navy.

Les Falcon 20, ex-FR Aviation et donc ex-Cobham vont poursuivre leurs missions depuis leur base de Bournemouth sous leur nouvelle identité. Ils confirment la volonté du groupe Draken de s’implanter directement en Europe.

Dans le même temps, la Fleet Air Arm, l’aéronautique navale britannique, annonce la dissolution au 1er octobre prochain du Squadron 736 basé à Culdrose en Cornouailles.

Cette unité, héritière du Fleet Requirement Air Direction Unit (FRADU), dispose de BAe Hawk loués à la RAF et servant de plastrons rapides pour la flotte de la Royal Navy. Ces appareils vont réintégrer le Squadron 100 – pour ceux qui ne seront pas mis à la retraite à ce moment-là – qui effectue des missions équivalentes pour le compte de la RAF et va donc ajouter des vols au profit de la Navy dans son planning.

Néanmoins, le Squadron 100 est basé à Leeming, à 500 km de Culdrose, et il lui sera donc difficile d’offrir un « playtime » suffisant de ses Hawk aux navires basés à Portsmouth sans un détachement permanent dans le sud, les missions du Squadron 736 représentant quand même un total de 1700 heures de vol par an.

Par sa nouvelle implantation à Bournemouth, Draken est géographiquement très bien situé pour proposer aussi ses services à la Royal Navy, disposant d’avions parfaitement adaptés à ces missions comme les A-4 Skyhawk, mais pas seulement.

Ces nouvelles concomitantes qui n’ont, pour le moment, aucun lien entre-elles démontrent aussi que les contrats « Red Air » sont une force toujours en mouvement…

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.