Le premier KC-390 de série destiné à la force aérienne brésilienne exhibait ses formes trapues pendant le dernier salon du Bourget. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Le biréacteur de transport militaire, qui se pose en remplaçant du C-130 Hercules, fait l’objet d’une première joint-venture entre les deux avionneurs américains.
Il est important de noter que l’annonce s’est faite pendant le salon de Dubaï sous l’égide de Boeing Embraer-Defense, co-entreprise (joint-venture) créée par les deux avionneurs pour la commercialisation de l’appareil. La JV sera possédée à 51% par le partenaire brésilien. Une deuxième JV, baptisée cette fois Boeing Brasil – Commercial et portant sur la gamme commerciale d’Embraer, doit voir le jour dans les semaines à venir et sera possédée cette fois à 80% par Boeing. Mais revenons au Millenium…
En enlevant la lettre « K » et la capacité de ravitaillement en vol à son KC-390, Embraer offre désormais un appareil plus léger et moins coûteux à la clientèle miliaire, pour les missions de transport tactique. L’avion ne perd rien de sa polyvalence en matière de transport et de parachutage ni de ses capacités d’évolution sur les terrains sommaires. Le KC-390 a été certifié par les autorités brésiliennes en 2018 et le premier appareil de série a été livré à la force aérienne brésilienne le 4 septembre dernier. La livraison du deuxième, sur une commande de 28 appareils notifiée au lancement du programme, en 2010, devrait intervenir avant la fin de l’année. Le Portugal a quant à lui signé en août dernier pour cinq avions livrables à partir de 2023.
Frédéric Lert
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.