Embraer a livré (26 juin 2024) le deuxième avion multimission KC-390 à l’armée de l’air portugaise (FAP). Cet avion est le deuxième à être livré en configuration OTAN.
Le KC-390, d’origine, comprend des équipements standard de l’OTAN. Il répond de plus aux exigences fixées par l’Autorité aéronautique nationale (AAN) du Portugal. En 2019, l’armée de l’air portugaise (FAP) a commandé cinq KC-390, ainsi qu’un ensemble complet de services et de soutien et un simulateur de vol. Le premier appareil est entré en service en octobre 2023 à la base aérienne de Beja.
« Compte tenu des résultats déjà obtenus avec le premier appareil, il est clair qu’avec ce deuxième appareil, les KC-390 portugais voleront dans le monde entier, démontrant leurs capacités, leur polyvalence et leur disponibilité, et apportant une valeur ajoutée aux missions du Portugal, de ses partenaires et de ses alliances« , a déclaré le général João Cartaxo Alves, chef d’état-major de l’armée de l’air portugaise.
Avec sa charge utile de 26 tonnes et sa vitesse de 470 kts, le KC-390 est capable de remplir un large éventail de missions telles que le transport et le largage de marchandises et de troupes, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies et les missions humanitaires, en opérant sur des pistes temporaires ou non pavées. Le KC-390 est un ravitailleur.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More