Embraer a livré (26 juin 2024) le deuxième avion multimission KC-390 à l’armée de l’air portugaise (FAP). Cet avion est le deuxième à être livré en configuration OTAN.
Le KC-390, d’origine, comprend des équipements standard de l’OTAN. Il répond de plus aux exigences fixées par l’Autorité aéronautique nationale (AAN) du Portugal. En 2019, l’armée de l’air portugaise (FAP) a commandé cinq KC-390, ainsi qu’un ensemble complet de services et de soutien et un simulateur de vol. Le premier appareil est entré en service en octobre 2023 à la base aérienne de Beja.
« Compte tenu des résultats déjà obtenus avec le premier appareil, il est clair qu’avec ce deuxième appareil, les KC-390 portugais voleront dans le monde entier, démontrant leurs capacités, leur polyvalence et leur disponibilité, et apportant une valeur ajoutée aux missions du Portugal, de ses partenaires et de ses alliances« , a déclaré le général João Cartaxo Alves, chef d’état-major de l’armée de l’air portugaise.
Avec sa charge utile de 26 tonnes et sa vitesse de 470 kts, le KC-390 est capable de remplir un large éventail de missions telles que le transport et le largage de marchandises et de troupes, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies et les missions humanitaires, en opérant sur des pistes temporaires ou non pavées. Le KC-390 est un ravitailleur.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More