Accueil » Défense – brèves » Embraer livre le premier C-390 Millennium à l’armée de l’air hongroise

Embraer livre le premier C-390 Millennium à l’armée de l’air hongroise

L'Europe est un marché important pour le C-390 Millennium. 4 pays d'Europe ont choisi l'avion multi-missions d'Embraer. © Embraer

Embraer a livré le premier de deux avions multi-missions C-390 Millennium commandés par la Hongrie en 2020. Entièrement compatible avec les exigences OTAN, l'avion est le premier au monde équipé d'une unité de soins intensifs, destiné à des missions militaires et civiles. La Hongrie devient le 2e pays européen à opérer le C-390 Millennium.

Le premier Embraer C-390 Millennium a effectué son premier vol en février 2024. L’appareil a été livré à l’armée de l’air hongroise le 5 septembre. En 2020, le gouvernement hongrois avait commandé 2 C-390 Millennium à Embraer.

Les forces armées hongroises souhaitaient un avion multi-missions, capable de s’adapter aux contextes militaires et civils. Les C-390 Millennium hongrois auront pour missions principales l’évacuation médicale, le soutien humanitaire, la recherche et le sauvetage, le transport de fret et de troupes, le largage de fret de précision, les opérations parachutistes et le ravitaillement en vol.

Le C-390 peut transporter 26 tonnes de charge utile et vole à 470 kts. Il est capable d’opérer vers et depuis des pistes non préparées, revêtues ou non.

Depuis son entrée en service auprès de l’armée de l’air brésilienne en 2019 et de l’armée de l’air portugaise en 2023, la flotte actuelle d’avions en service a accumulé plus de 14.000 heures de vol.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.