Publicité
Défense – brèves

Embraer livre le premier E-99 modernisé à l’armée de l’air brésilienne

Published by
Gil Roy

Embraer a livré le premier EMB 145 AEW&C (Airborne Early Warning and Control) modernisé, désigné E-99, à l’armée de l’air brésilienne (FAB). Quatre autres avions E-99 seront modernisés dans le cadre de ce contrat.

Les systèmes de mission et les sous-systèmes connexes, y compris la guerre électronique, le commandement et le contrôle, les contre-mesures électroniques et le radar de surveillance aérienne ont été mis à jour dans le cadre du processus de modernisation, ce qui a permis d’étendre la capacité de l’armée de l’air brésilienne (FAB) à effectuer des missions de surveillance et d’alerte et de reconnaissance électronique, entre autres.

Le projet E-99M est mené par le COPAC (Comissão Coordenadora do Programa Aeronave de Combate) avec le soutien d’Embraer et de divers fournisseurs internationaux, tels que SAAB, Aeroelectronica International (AELI) et Rohde & Schwarz. En plus de la modernisation, le projet implique des accords de transfert de technologie qui permettront des avancées technologiques pour l’industrie brésilienne de la défense.

Atech, une société de défense et de sécurité d’Embraer, participe au développement du système de commandement et de contrôle. Six stations de planification et d’analyse des missions ont également été acquises, qui seront utilisées pour la formation et le perfectionnement des équipages.

Construit sur la plate-forme d’aviation à réaction régionale ERJ 145, l’avion FAB E-99 peut détecter, suivre et identifier des cibles dans sa zone de patrouille et transmettre ces informations aux forces alliées. L’avion peut également effectuer des missions de gestion de l’espace aérien, de positionnement et d’interception des chasseurs, de renseignement sur les signaux et de surveillance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité