Publicité
Défense – brèves

Embraer livre le premier E-99 modernisé à l’armée de l’air brésilienne

Published by
Gil Roy

Embraer a livré le premier EMB 145 AEW&C (Airborne Early Warning and Control) modernisé, désigné E-99, à l’armée de l’air brésilienne (FAB). Quatre autres avions E-99 seront modernisés dans le cadre de ce contrat.

Les systèmes de mission et les sous-systèmes connexes, y compris la guerre électronique, le commandement et le contrôle, les contre-mesures électroniques et le radar de surveillance aérienne ont été mis à jour dans le cadre du processus de modernisation, ce qui a permis d’étendre la capacité de l’armée de l’air brésilienne (FAB) à effectuer des missions de surveillance et d’alerte et de reconnaissance électronique, entre autres.

Le projet E-99M est mené par le COPAC (Comissão Coordenadora do Programa Aeronave de Combate) avec le soutien d’Embraer et de divers fournisseurs internationaux, tels que SAAB, Aeroelectronica International (AELI) et Rohde & Schwarz. En plus de la modernisation, le projet implique des accords de transfert de technologie qui permettront des avancées technologiques pour l’industrie brésilienne de la défense.

Atech, une société de défense et de sécurité d’Embraer, participe au développement du système de commandement et de contrôle. Six stations de planification et d’analyse des missions ont également été acquises, qui seront utilisées pour la formation et le perfectionnement des équipages.

Construit sur la plate-forme d’aviation à réaction régionale ERJ 145, l’avion FAB E-99 peut détecter, suivre et identifier des cibles dans sa zone de patrouille et transmettre ces informations aux forces alliées. L’avion peut également effectuer des missions de gestion de l’espace aérien, de positionnement et d’interception des chasseurs, de renseignement sur les signaux et de surveillance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité