Publicité
Défense – brèves

Embraer livre le premier E-99 modernisé à l’armée de l’air brésilienne

Published by
Gil Roy

Embraer a livré le premier EMB 145 AEW&C (Airborne Early Warning and Control) modernisé, désigné E-99, à l’armée de l’air brésilienne (FAB). Quatre autres avions E-99 seront modernisés dans le cadre de ce contrat.

Les systèmes de mission et les sous-systèmes connexes, y compris la guerre électronique, le commandement et le contrôle, les contre-mesures électroniques et le radar de surveillance aérienne ont été mis à jour dans le cadre du processus de modernisation, ce qui a permis d’étendre la capacité de l’armée de l’air brésilienne (FAB) à effectuer des missions de surveillance et d’alerte et de reconnaissance électronique, entre autres.

Le projet E-99M est mené par le COPAC (Comissão Coordenadora do Programa Aeronave de Combate) avec le soutien d’Embraer et de divers fournisseurs internationaux, tels que SAAB, Aeroelectronica International (AELI) et Rohde & Schwarz. En plus de la modernisation, le projet implique des accords de transfert de technologie qui permettront des avancées technologiques pour l’industrie brésilienne de la défense.

Atech, une société de défense et de sécurité d’Embraer, participe au développement du système de commandement et de contrôle. Six stations de planification et d’analyse des missions ont également été acquises, qui seront utilisées pour la formation et le perfectionnement des équipages.

Construit sur la plate-forme d’aviation à réaction régionale ERJ 145, l’avion FAB E-99 peut détecter, suivre et identifier des cibles dans sa zone de patrouille et transmettre ces informations aux forces alliées. L’avion peut également effectuer des missions de gestion de l’espace aérien, de positionnement et d’interception des chasseurs, de renseignement sur les signaux et de surveillance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.