Les F/A-18 Hornet de première génération sont entrés en service en 1983 au sein de l’US Marines Corps. Trente trois ans plus tard, l’avion est donc remis en selle pour palier les retards du F-35.
L’aviation de l’US Marines Corps va recevoir un lot de trente F/A-18, sortis d’un stockage de longue durée. Le rééquipement de deux escadrons de l’USMC avec cet avion est la conséquence d’une décision prise en 2014 pour palier le retard du programme F-35.
Les F/A-18C vont toutefois être portés au standard C+, ce qui inclut notamment la modernisation de l’avionique et le remplacement du radar. Le chantier de régénération et de modernisation dure environ douze mois par avion et se traduit par un gain de 2000 heures de potentiel, soit une petite dizaine d’années d’utilisation.
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En attendant le F-35B, les Marines ressuscitent des F/A-18C
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Effectivement. Le F-35 n'est finalement qu'un mécano industriel qui a pour unique but d'assurer le plan de charge de Lockheed au détriment des participants étrangers au programme. Qui se retrouvent à sponsoriser un programme exorbitant pour un appareil aux capacités limitées. Alors que le F/A-18, quelle que soit sa version, reste un excellent avion multirole. Quel gâchis...