Lundi 26 janvier 2015, le drame qui a eu lieu sur la base aérienne d’Albacete en Espagne, où se déroulait le stage multinational Tactical Leadership Program (TLP), a causé la mort de 11 militaires dont 9 français. Cinq autres Français sont grièvement blessés. « Unis, nous saurons faire face, et je compte sur vous pour continuer de remplir vos missions avec le même niveau d’excellence sur les théâtres d’opérations intérieures et extérieures, pour le succès des armes de la France », a déclaré le général Denis Mercier, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, s’adressant aux officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil de l’armée de l’air.
Le capitaine Mathieu Bigand (30 ans) appartenait à l’escadron de chasse 1/3 « Navarre », implanté sur la BA 133 de Nancy-Ochey. Il a participé à l’opération Épervier puis Serval. Il a notamment effectué la première mission de bombardement de l’opération Serval.
Le capitaine Gildas Tison (35 ans), pilote de Mirage 2000-5, il a été détaché en Asie durant trois ans en tant qu’expert Mirage 2000, avant d’être affecté, en septembre 2014 à Albacete (Espagne), comme officier de liaison au centre tactique multinational qui organise plusieurs fois par an l’exercice interalliés TLP (Tactical Leadership Program).
Le lieutenant Marjorie Kocher (29 ans) était affectée à l’escadron de chasse 1/3 « Navarre », stationné à Nancy. En tant que navigateur officier système d’arme sur Mirage 2000D, elle a participé aux opérations Pamir (Afghanistan), Unified Protector (Libye) et Serval (Mali).
Le lieutenant Arnaud Poignant (26 ans) était officier mécanicien. Il avait rejoint les Mirage 2000D de la BA de Nancy-Ochey en septembre 2013 et était affecté à l’escadron de soutien technique aéronautique.
L’adjudant François Combourieu (37 ans), responsable maintenance vecteur et moteur, a été déployé en opérations extérieures, en particulier en ex-Yougoslavie, Afghanistan et Libye.
L’adjudant Thierry Galoux (41 ans) était depuis le 1er septembre 2014, chef d’équipe maintenance avionique (BA 133 de Nancy-Ochey). Il a été déployé à plusieurs reprises en opérations extérieures, de l’Afghanistan au Mali, en passant par le Tchad.
Le sergent-chef Gilles Meyer (27 ans) faisait partie de l’escadron de soutien technique aéronautique de la BA 133 de Nancy-Ochey en tant que technicien de maintenance avionique. Il a pris part aux opérations extérieures, de l’Afghanistan au Mali, en passant par le Tchad.
Le sergent Nicolas Dhez (25 ans) était affecté à l’escadron de soutien technique aéronautique 2E/003 « Malzéville » de la base aérienne 133 de Nancy, breveté armurier opérationnel sur Mirage 2000D.
Le sergent Régis Lefeuvre (25 ans) était affecté, à Nancy, au sein de l’escadron de soutien technique aéronautique. Il était spécialisé dans les systèmes et matériels électroniques de bord
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
En mémoire des 9 aviateurs français morts à Albacete
à tous mes plus sincéres condoléances pour les familles, ainsi que pour la BA 133 si
durement éprouvé d'avoir perdu des hommes de très haute valeur dans l'exercice de
leurs fonctions.