Publicité
Categories: Défense – brèves

En mémoire des 9 aviateurs français morts à Albacete

Published by
Martin R.

Lundi 26 janvier 2015, le drame qui a eu lieu sur la base aérienne d’Albacete en Espagne, où se déroulait le stage multinational Tactical Leadership Program (TLP), a causé la mort de 11 militaires dont 9 français. Cinq autres Français sont grièvement blessés. « Unis, nous saurons faire face, et je compte sur vous pour continuer de remplir vos missions avec le même niveau d’excellence sur les théâtres d’opérations intérieures et extérieures, pour le succès des armes de la France », a déclaré le général Denis Mercier, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, s’adressant aux officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil de l’armée de l’air.

Le capitaine Mathieu Bigand (30 ans) appartenait à l’escadron de chasse 1/3 « Navarre », implanté sur la BA 133 de Nancy-Ochey. Il a participé à l’opération Épervier puis Serval. Il a notamment effectué la première mission de bombardement de l’opération Serval.

Le capitaine Gildas Tison (35 ans), pilote de Mirage 2000-5, il a été détaché en Asie durant trois ans en tant qu’expert Mirage 2000, avant d’être affecté, en septembre 2014 à Albacete (Espagne), comme officier de liaison au centre tactique multinational qui organise plusieurs fois par an l’exercice interalliés TLP (Tactical Leadership Program).

Le lieutenant Marjorie Kocher (29 ans) était affectée à l’escadron de chasse 1/3 « Navarre », stationné à Nancy. En tant que navigateur officier système d’arme sur Mirage 2000D, elle a participé aux opérations Pamir (Afghanistan), Unified Protector (Libye) et Serval (Mali).

Le lieutenant Arnaud Poignant (26 ans) était officier mécanicien. Il avait rejoint les Mirage 2000D de la BA de Nancy-Ochey en septembre 2013 et était affecté à l’escadron de soutien technique aéronautique.

L’adjudant François Combourieu (37 ans), responsable maintenance vecteur et moteur, a été déployé en opérations extérieures, en particulier en ex-Yougoslavie, Afghanistan et Libye.

L’adjudant Thierry Galoux (41 ans) était depuis le 1er septembre 2014, chef d’équipe maintenance avionique (BA 133 de Nancy-Ochey). Il a été déployé à plusieurs reprises en opérations extérieures, de l’Afghanistan au Mali, en passant par le Tchad.

Le sergent-chef Gilles Meyer (27 ans) faisait partie de l’escadron de soutien technique aéronautique de la BA 133 de Nancy-Ochey en tant que technicien de maintenance avionique. Il a pris part aux opérations extérieures, de l’Afghanistan au Mali, en passant par le Tchad.

Le sergent Nicolas Dhez (25 ans) était affecté à l’escadron de soutien technique aéronautique 2E/003 « Malzéville » de la base aérienne 133 de Nancy, breveté armurier opérationnel sur Mirage 2000D.

Le sergent Régis Lefeuvre (25 ans) était affecté, à Nancy, au sein de l’escadron de soutien technique aéronautique. Il était spécialisé dans les systèmes et matériels électroniques de bord

Les 9 aviateurs français décédés à Albacete
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • En mémoire des 9 aviateurs français morts à Albacete
    à tous mes plus sincéres condoléances pour les familles, ainsi que pour la BA 133 si
    durement éprouvé d'avoir perdu des hommes de très haute valeur dans l'exercice de
    leurs fonctions.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité