Publicité
Défense – brèves

Entraînement sur les plages du Pays de Galle pour les C-130J de la RAF

Published by
Volker K. Thomalla

Tous les deux ans, les équipages de la Royal Air Force s’entraînent au décollage et à l’atterrissage sur le sable. Un exercice impliquant les C-130J Super Hercules et les spécialistes de plusieurs escadrons a été mené récemment sur la plage de Pembrey, au Pays de Galle.

Le transport militaire tactique doit être en mesure d’opérer à proximité des lignes de front. Cela implique notamment des décollages et atterrissages sur des pistes non préparées. Tous les deux ans en moyenne, la Royal Air Force (RAF) s’entraîne aux opérations sur sable et a récemment effectué des atterrissages et décollages depuis la plage de Pembrey, à l’ouest de Swansea, au Pays de Galles.

Les C-130J Super Hercules du XXIV Squadron et du 47 Squadron de Brize Norton ont participé à l’exercice. En 2020, la plage de Pembrey avait déjà été le théâtre de décollages et d’atterrissages d’avions de transport. Les Airbus A400M de la RAF avaient alors été mis à contribution. Un an plus tôt, en août 2019, des C-130J avaient déjà effectué des atterrissages sur la plage de Pembrey.

Concentration totale à l’approche de Pembrey Beach. © Royal Air Force/Crown Copyright
Des contrôleurs tactiques de la circulation aérienne ont préparé la plage et ont donné les autorisations d’atterrissage et de décollage. © Royal Air Force/Crown Copyright
Fin d’une journée de travail inhabituelle pour l’équipage de ce C-130J Super Hercules de la RAF. © Royal Air Force/Crown Copyright

Avant que les C-130J ne se posent sur le sable pour ce nouvel exercice, des contrôleurs aériens tactiques de la RAF étaient déjà sur place. Ils ont d’abord reconnu la plage, puis ont parcouru la piste envisagée en la nettoyant de tous les débris. Parallèlement, ils ont testé la capacité de charge de la surface de sable à différents endroits de la piste.

Les Tactical Air Traffic Controllers ont ensuite marqué la piste et les zones de toucher des roues sur la plage. Suivaient ensuite les pompiers de la Royal Air Force, qui se tenaient prêts pendant l’exercice afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin.

Les C-130J Super Hercules ont effectué leur mission comme prévu et, à l’issue de la journée, tous les marquages avaient disparu et la plage de Pembrey de retrouver sa quiétude.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité