Publicité
Défense – brèves

Entrée en service opérationnel des F-35 sud-coréens

Published by
François Brevot

Treize Lockheed Martin (LMAS) F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) sont déclarés en service opérationnel initial, dans la Republic of Korea Air Force (ROKAF).

Les forces aériennes sud-coréennes annoncent que ses F-35 A sont désormais en « service opérationnel initial » (Initial Operational Capability), ou (IOC). Ce service « initial » indique que les avions d’arme ne sont aptes qu’à la réalisation de missions de combat « limitées ».

Cet événement a fait l’objet d’une discrète cérémonie organisée sur la base aérienne de la 17e Escadre de chasse de Cheongju, dans le centre du pays. Il a été rapporté par la seule agence Yonhap, puisque la presse en a été tenue à l’écart ; il semblerait que la Corée du Sud craigne que sa voisine du Nord, qui fait du F-35 un « casus belli« , ne s’enflamme davantage.

40 Lightning II ont été commandés par la Corée du sud en 2014. A ce jour, elle en a reçu 13, et les 27 suivants seront livrés d’ici 2021. Il est prévu, que Séoul en commande 20 de plus, dans 2 ans. Quatre F-35 A ont été présentés pour la première fois au public, le 1er octobre 2019, à l’occasion du 71e anniversaire des forces armées organisé sur la base de Daegu.

A ce jour, plus de 380 F-35 ont été livrés par Lockheed Martin, et sont classés apte au « service opérationnel initial » aux USA, tout comme en Grande-Bretagne, en Italie, en Norvège, au Japon, et en Israel. Les livraisons se sont intensifiées en cette fin d’année 2019. Les Pays-Bas ont réceptionné chez eux, leur 1er F-35, le 31 octobre 2019, accueilli  à Leeuwarden par un « water salute, que les pompiers ont accompli par erreur, avec de la mousse corrosive pour le revêtement de l’avion. Le 12 décembre 2019, c’est l’Australie qui a réceptionné son 13e F-35, à Williamtown.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

L’aviation de collection se met au SAF

Les avions de collection aussi… L’APPAF (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français) a… Read More

27 septembre 2024

Daher aux côtés de l’ALAT depuis… 1954

Si l’image de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) est associée aux hélicoptères de… Read More

27 septembre 2024

L’US Air Force retire du service ses derniers KC-10

Après 43 ans de bons et loyaux services, la version de ravitaillement en vol du… Read More

27 septembre 2024

ATR entrouvre une porte au Kenya

La compagnie aérienne kenyane Renegade Air vient d’acquérir en location un ATR 42-500 converti en… Read More

26 septembre 2024

L’Afrique du Sud s’intéresse au C-390 Millenium d’Embraer

L’avionneur brésilien Embraer peut se réjouir de l’intérêt croissant pour son avion de transport militaire… Read More

26 septembre 2024

Lancement du projet “Indra” pour optimiser la consommation énergétique des drones électriques

Un consortium regroupant le spécialiste de l’IA et du deep learning Adagos, l’Institut de Mathématiques… Read More

26 septembre 2024
Publicité