L’équipage du C-17 de l’US Air Force qui avait décollé de Kaboul en août dernier avec des Afghans accrochés à son train d’atterrissage a été blanchi par une commission d’enquête de l’US Air Force.
Le 16 août 2021, des milliers d’Afghans avaient pénétré en force sur l’aéroport de Kaboul et s’étaient précipité sur un C-17 de l’US Air Force qui venait d’atterrir. Abasourdi par ce qu’il voyait et sans même chercher à se débarrasser de son chargement, l’équipage avait alors choisi de ne pas s’arrêter et avait continué à taxier pour finalement aller retrouver la piste et redécoller immédiatement.
Ce faisant, il avait emporté quelques afghans accrochés aux trappes du train d’atterrissage. Certains étaient tombés peu de temps après le décollage et des restes humains avaient été trouvés au retour de l’avion sur la base d’Al Udeid, au Qatar.
Au terme d’une enquête, l’US Air Force a tranché : face à une situation totalement hors norme, l’équipage a fait ce qu’il fallait pour préserver sa sécurité en cherchant à redécoller le plus vite possible et aucune charge ne sera retenu contre lui. F.L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More