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Et voici le Murder Hornet !

Pourquoi cinq AIM-120 et pas six sur le F/A-18E/F « Murder Hornet » ? Parce que le point d’emport gauche contre le fuselage est occupé par une nacelle de désignation ATFLIR, essentielle dans le travail d’identification des cibles de nuit et à grande distance. © US Navy

L’US Navy n’y va pas avec le dos de la cuillère et donne un nom de baptême musclé à la nouvelle configuration air-air de son F/A-18E/F !

« Murder Hornet » était jusque-là le nom d’une espèce de frelon asiatique de grande taille. Il faudra désormais compter avec l’avion de Boeing, ainsi appelé dans une configuration air-air porteuse de neuf missiles : 5 AIM-120 AMRAAM et 4 AIM-9X Sidewinder.

Cette configuration air-air lourde, qui a notamment demandé l’ouverture aux AIM-9X des points d’emport extérieurs sous voilure, a connu son baptême du feu en 2024 en Mer Rouge dans les combats contre les Houthis. Boeing promeut également une configuration à 14 missiles, mais celle-ci n’est pas encore opérationnelle dans la Navy.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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