Une équipe de démonstration en vol du F-35 A Lightning (« foudre ») est en cours de formation dans l’USAF. C’est la première sur ce type d’avion dans le monde. 11 airshows à son programme en 2019.
Le « Lockheed F-35 A Lightning II Demonstration Team » est en cours de formation au sein du 56th Fighter Wing, sur la base aérienne de Luke AFB, en Arizona. Le Capt. Andrew « Dojo » Olson est le commandant de cette unité. Il y a une semaine, il a commencé à enchainer, en vol, une première série de manœuvres sur un Lightning de l’escadre. La prestation très sommaire d’un premier F-35 en 2017 et en 2018, notamment au Bourget, « n’était qu’une « mise en bouche », déclare Olson.
Désormais nous avons une équipe dédiée à cette mission, et nous préparons le vrai « show » intégral de 13 minutes qui mettra en valeur la capacité du Lightning à évoluer à très basse vitesse, et en facteur de charge très élevé. Le public sera « bluffé », par le « flat spin », une forme de virage que l’avion réalise en pivotant sur lui-même. Olson a conçu les figures réalisées, sur un simulateur à Fort Worth.
Certes, le « F-35 Team » ne va pas rivaliser avec les russes, maîtres de l’hypermanoeuvrabilité. Pourtant, en binôme avec le « F-22 Raptor Demo Team », il donnera « de la pêche » aux quelques 11 meetings américains auxquels il participera en 2019. Le « Team » comprend 12 responsables de la maintenance et de la logistique en meetings. Olson précise qu’il existe un nombre suffisant de F-35 au 56th FW, pour que quelques-uns soient mobilisés en week-ends . F.B.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
J espère sincèrement que les Thunderbirds resteront encore longtemps sur F16.
Cet avion est magnifique( moins beau que le F15C: purement perso) .Le F35 est moche:avis perso aussi
Bonjour,
Cet article aurait été encore plus intéressant si le nom des 11 meetings US en question et les dates correspondantes étaient précisés...
Merci.
"Lightning" ne serait-il pas plus "éclair" que "foudre" ?
+1.
En revanche, il craint la foudre cet avion! :)