Selon le site FlightGlobal le Danemark aurait obtenu l’accord des États-Unis pour la vente de plusieurs de ses anciens F-16A à l’Argentine.
L’Argentine cherche depuis plusieurs années à remplacer ses derniers Mirage III retirés du service en 2015. Une tâche compliquée par l’état de ses finances publiques et le veto opposé par les Britanniques dans le passé à l’achat de différentes flottes d’occasion européennes. Londres mettant un peu d’eau dans son vin et les Américains donnant leur accord, les F-16 danois pourraient donc faire l’affaire. Sauf que l’Argentine n’est sans doute pas la seule sur le rangs, les acteurs privés et l’Ukraine, pour ne citer qu’elle, pouvant être intéressés par les chasseurs de Lockheed Martin. Le feuilleton de l’équipement de la force aérienne de Buenos Aires n’est sans doute pas terminé…
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..." ces F-16 seraient beaucoup plus utiles en Ukraine" ... Conscient d'être très minoritaire en pondérant ce propos, je remets en question l'essentiel de ce conflit.
Des F16 pour pousser Poutine à d'autres actions et ainsi de suite.
Des F16 qui se feront tirer par les S400 russes comme les Mig et SU se feraient tirer par les Patriot s'ils s'aventuraient dans le ciel ukrainiens.
(Ce qui n'a pas du être le cas, on verrait les carcasses fumantes sur toutes les télés !)
Guerre du business, guerre de gouvernements aux abois (Russie et USA) guerre des corrompus, et des milliers puis des millions de malheureux qui n'en avaient rien à faire de la Crimée et du Donbass, d'un côté comme de l'autre.
Et la France, aux ordres de Donald, qui débourse sans compter ce qui serait si précieux ailleurs.
Des Mirage, des Rafale ... pour une guerre "démocratique" comme un mirage.
Et je l'espère que ce n'est pas terminé, car ces F-16 seraient beaucoup plus utiles en Ukraine. Mais les Danois, hein ! ils veulent des sous, et les Américains, hein, c'est un pas en avant et deux en arrière en Ukraine. Ce sont les rois des promesses, toujours plus préoccupés par l'Ohio que l'au-delà de l'Atlantique... sauf quand les puits de pétrole sont menacés (1916, 1942, etc.). Et puis, pour le coup, on pourrait revendre des Mirage 2000 à ce pays dont l'aviation est historiquement liée à la nôtre. Mais des érudits ont été éradiqués dans nos strates de la haute politique. Carlos Gardel, redeviens Charles Gardès por favor !