Publicité
Défense – brèves

Gusto Tactical Display ou le Mirage 2000C sous tous les angles

Published by
Philippe Chetail

Le deux pilotes de l’escadron 2/5 Ile de France qui composent « Gusto Tactical Display » affinent aujourd’hui leur programme de présentation, aux commandes de leurs  Mirage 2000C. Ils sont annoncés sur les meetings aériens de fin de saison.

La présentation tactique de 12 minutes des « Gusto », faite de passages alternés aux différentes vitesses d’évolution et le plus souvent à basse altitude, est une véritable vitrine de toutes les possibilités offertes par le Mirage 2000C dans les différentes missions de l’escadron dont cette nouvelle formation est issue. Les appareils présentent des évolutions en configuration “Leader – Ailier” à l’identique de ce qui est pratiqué dans des manœuvres de combat effectuées par les équipages lors des opérations.

 

L’ensemble du personnel soutient efficacement la patrouille qui met à l’honneur l’escadron 2/5, le propulsant au-devant de la scène. © BA 115 – Armée de l’Air et de l’Espace

L’Armée de l’Air et de l’espace dispose, depuis plusieurs décennies d’une solide expérience en matière de démonstrations à deux avions mais c’est la première année où elle met en scène simultanément, avec les Couteau Delta (M2000D – 3ème escadre – BA 133  Nancy),  Requin Mike (Rafale – 4ème escadre – Ba 113  St Dizier), Vautour Bravo (Rafale – 30ème escadre – BA 118 Mont de Marsan),  plusieurs patrouilles tactiques sur deux types d’avions différents. Rappelons aussi que les instructeurs de l’Ecole de Chasse de Cognac (BA 709) ont également mis en œuvre une patrouille de 2 PC21 , depuis le début de la saison.

Trois dates sont déjà programmées pour la toute nouvelle formation. Les 2000 seront présents à Melun pour le meeting Air Legend les 11 et 12 septembre 2021, à Gap le 3 Octobre et le 14 octobre 2021 à Orange pour l’anniversaire du 2/5…

Cette nouvelle formation est composée de 2 pilotes de l’escadron (Indicatif Gusto 1 et 2), tous deux chefs de patrouille, le leader (Bleu) étant officier de la Sécurité des Vols, (2300 Heures de Vol) et son équipier (rouge), expert tactique (1500 heures de vol). © BA 115 – Armée de l’Air et de l’Espace

L’Escadron 2/5 Ile de France fêtera son 80ème anniversaire le 14 octobre 2021 sur la base aérienne 115 avec faste. Un évènement malheureusement privatif, auquel ont répondu présent les Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace (PAF et EVAA) mais également quelques participations militaires étrangères (F16 Danois – F16 Belge – F18 Suisse…) et des présentateurs civils prestigieux et renommés …

« Gusto Check » ! La nouvelle formation part à l’entraînement…. © BA 115 – Armée de l’Air et de l’Espace

Un Mirage 2000C, baptisé « Gusto 80 » sera intégralement peint à cette l’occasion par le designer Régis « Rage » Rocca, auteur des livrées successives des Rafale Solo Display, du PC 21 et de plus de 30 décorations d’appareils de l’Armée de l’Air et de l’Espace depuis plus de 10 années.

Philippe Chetail

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Merci Mme Bouroullec vous m'avez donné le fou rire de la semaine ! L'OPEX à Melun j'adore, franchement !
    👍🤣

  • Bonjour,
    Je suis rabat-joie ou au moment où les meetings n'ont jamais été aussi rares, l'armée de l'air pourrait, accessoirement, se recentrer sur ses vraies missions ?
    Ça commence à faire beaucoup "d'ambassadeurs" pour peu d'ambassades quand le BEAé pointe des déficits d'entraînement ou un contrat ops trop tendu... ou alors c'est pour finir le potentiel des vieux RDI ?
    Allez je laisse les thuriféraires de l'AAE se défouler... (j'y pense ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de bagarre sur Air France ! ).

  • Ils seront présents au meeting de Melun Villaroche les 11 et 12 Septembre, avec le Rafale solo display, Rafale marine et les Alphajet de la Paf. Le parc avions va être extra pour un meeting civil, sans compter les warbirds exceptionnels qui seront de la partie, je vous conseille de venir tôt pour visiter le parc avions avant le meeting. N'oubliez pas l'appareil photo.

    • Effectivement les "Gusto" seront à Melun les 11 et 12 septembre... comme il est précisé dans l'article !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité