Un siège d’hélicoptère équipé du kit de blindage développé par Aerotec et Defcoat. La protection fait face essentiellement au côté de la portière. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Deux PME françaises s’associent pour offrir le premier kit de blindage pour hélicoptère certifié par l’EASA. Les forces de police ou même la clientèle VIP font partie des clients potentiels.
La société Aerotec, spécialiste du retrofit des hélicoptères basé sur l’aéroport de Valence, s’est associée à la PME solognote Defcoat, spécialiste des blindages composites, pour proposer un kit de blindage souple adaptable aux sièges d’hélicoptères. Cet équipement amovible se met en place en quelques minutes et ne pèse que quelques dizaines de kilogrammes. Il préserve les caractéristiques anticrash du siège sur lequel il est monté, l’accès aux commandes de vol ainsi que l’évacuation de la cabine, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être certifié par l’EASA (via un STC) à l’instar de tout autre équipement de cabine, sans conséquence sur la navigabilité de l’hélicoptère qu’il équipe.
La Sécurité Civile a été la première à en équiper quelques-uns de ses EC145. Outre les forces de police, les concepteurs du kit visent également le marché des utilisateurs VIP qui souhaiteraient disposer d’une protection à bord des appareils commerciaux dans lesquels ils voyagent. F.L.
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Quel peut être l'intérêt d'un blindage souple, non capable d'arrêter des projectiles perforants ?
Composite ne veut pas dire souple ! Et un petit tour sur le site de Defcoat vous en dira plus sur les capacités réelles de ce blindage !
C'est dans le texte de l'article !!!
"proposer un kit de blindage souple adaptable aux sièges d’hélicoptères"
De ce fait ne peut arrêter des projectiles perforants !!