Publicité
Défense – brèves

Hélicoptères : un kit de blindage certifié par l’EASA

Published by
Frédéric Lert

Deux PME françaises s’associent pour offrir le premier kit de blindage pour hélicoptère certifié par l’EASA. Les forces de police ou même la clientèle VIP font partie des clients potentiels.

La société Aerotec, spécialiste du retrofit des hélicoptères basé sur l’aéroport de Valence, s’est associée à la PME solognote Defcoat, spécialiste des blindages composites, pour proposer un kit de blindage souple adaptable aux sièges d’hélicoptères. Cet équipement amovible se met en place en quelques minutes et ne pèse que quelques dizaines de kilogrammes. Il préserve les caractéristiques anticrash du siège sur lequel il est monté, l’accès aux commandes de vol ainsi que l’évacuation de la cabine, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être certifié par l’EASA (via un STC) à l’instar de tout autre équipement de cabine, sans conséquence sur la navigabilité de l’hélicoptère qu’il équipe.

La Sécurité Civile a été la première à en équiper quelques-uns de ses EC145. Outre les forces de police, les concepteurs du kit visent également le marché des utilisateurs VIP qui souhaiteraient disposer d’une protection à bord des appareils commerciaux dans lesquels ils voyagent. F.L.

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Quel peut être l'intérêt d'un blindage souple, non capable d'arrêter des projectiles perforants ?

    • Composite ne veut pas dire souple ! Et un petit tour sur le site de Defcoat vous en dira plus sur les capacités réelles de ce blindage !

      • C'est dans le texte de l'article !!!
        "proposer un kit de blindage souple adaptable aux sièges d’hélicoptères"

        De ce fait ne peut arrêter des projectiles perforants !!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité