Publicité
Défense – brèves

Hélicoptères : un kit de blindage certifié par l’EASA

Published by
Frédéric Lert

Deux PME françaises s’associent pour offrir le premier kit de blindage pour hélicoptère certifié par l’EASA. Les forces de police ou même la clientèle VIP font partie des clients potentiels.

La société Aerotec, spécialiste du retrofit des hélicoptères basé sur l’aéroport de Valence, s’est associée à la PME solognote Defcoat, spécialiste des blindages composites, pour proposer un kit de blindage souple adaptable aux sièges d’hélicoptères. Cet équipement amovible se met en place en quelques minutes et ne pèse que quelques dizaines de kilogrammes. Il préserve les caractéristiques anticrash du siège sur lequel il est monté, l’accès aux commandes de vol ainsi que l’évacuation de la cabine, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être certifié par l’EASA (via un STC) à l’instar de tout autre équipement de cabine, sans conséquence sur la navigabilité de l’hélicoptère qu’il équipe.

La Sécurité Civile a été la première à en équiper quelques-uns de ses EC145. Outre les forces de police, les concepteurs du kit visent également le marché des utilisateurs VIP qui souhaiteraient disposer d’une protection à bord des appareils commerciaux dans lesquels ils voyagent. F.L.

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Quel peut être l'intérêt d'un blindage souple, non capable d'arrêter des projectiles perforants ?

    • Composite ne veut pas dire souple ! Et un petit tour sur le site de Defcoat vous en dira plus sur les capacités réelles de ce blindage !

      • C'est dans le texte de l'article !!!
        "proposer un kit de blindage souple adaptable aux sièges d’hélicoptères"

        De ce fait ne peut arrêter des projectiles perforants !!

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: AEROTEC

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.