L’Australie dénonce l’interception dangereuse d’un P-8A Poseidon de patrouille maritime par l’aviation chinoise. Une épisode classique de la guerre des nerfs en Mer de Chine, avec toutefois cette fois une innovation chinoise…
Le 26 mai 2022, un J-16 chinois (Sukhoi 30 construit sous licence) a intercepté un Poseidon de patrouille maritime australien évoluant dans l’espace aérien international en mer de Chine méridoniale.
On a appris récemment que cette interception aurait pu très mal se terminer, les Australiens dénonçant des évolutions particulièrement dangereuses de la part du pilote chinois. Celui-ci aurait tiré des leurres alors qu’il volait à proximité de l’avion australien. Il se serait ensuite placé devant ce dernier et aurait cette fois tiré des « chaffs » (paillettes utilisées pour le brouillage des radars) dont certains auraient été ingérés par les réacteurs du Boeing.
Pour le prix dérisoire de simples incidents diplomatiques, les Chinois auraient-ils trouvé le bon moyen de se débarrasser des avions de patrouille maritime occidentaux, aussi rares que coûteux ? F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More