L’Australie dispose de douze P-8 Poseidon et elle a passé commande de deux autres appareils. © RAAF
L’Australie dénonce l’interception dangereuse d’un P-8A Poseidon de patrouille maritime par l’aviation chinoise. Une épisode classique de la guerre des nerfs en Mer de Chine, avec toutefois cette fois une innovation chinoise…
Le 26 mai 2022, un J-16 chinois (Sukhoi 30 construit sous licence) a intercepté un Poseidon de patrouille maritime australien évoluant dans l’espace aérien international en mer de Chine méridoniale.
On a appris récemment que cette interception aurait pu très mal se terminer, les Australiens dénonçant des évolutions particulièrement dangereuses de la part du pilote chinois. Celui-ci aurait tiré des leurres alors qu’il volait à proximité de l’avion australien. Il se serait ensuite placé devant ce dernier et aurait cette fois tiré des « chaffs » (paillettes utilisées pour le brouillage des radars) dont certains auraient été ingérés par les réacteurs du Boeing.
Pour le prix dérisoire de simples incidents diplomatiques, les Chinois auraient-ils trouvé le bon moyen de se débarrasser des avions de patrouille maritime occidentaux, aussi rares que coûteux ? F.L.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.