Le P-1 est un quadriréacteur dont la silhouette étrange fait la synthèse entre le Breguet Atlantic et le Boeing 707. La marine japonaise pourrait recevoir jusqu’à 70 exemplaires de cet avion de patrouille maritime pour remplacer la centaine de P-3 Orion actuellement en service. © JSDF
Tout doucement, le Japon avance ses pions sur la scène aéronautique mondiale. En ce début 2017, Tokyo tente de placer l’avion de patrouille maritime P-1 et l’avion cargo C-2 en Nouvelle-Zélande. Deux appareils développés par Kawasaki et jusqu’à présent fabriqués au compte goutte pour les seuls besoins des armées japonaises.
Le Japon a levé en 2014 l’interdiction légale qui l’empêchait depuis cinquante ans d’exporter du matériel militaire, mais avec pour l’instant peu de résultats. Il y a loin du bol de Saké aux lèvres pour les industriels japonais qui n’ont aucune expérience d’exportation en la matière.
Certes des négociations sont en cours entre Tokyo et New Dehli pour la vente de douze amphibies US-2. Mais le Japon a perdu contre la France pour la fourniture de sous marins à l’Australie et le P-8 Poséidon de Boeing n’a fait qu’une bouchée du P-1 auquel il était opposé, en 2015, pour l’équipement de la Royal Navy…
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
This website uses cookies.