Publicité
Défense – brèves

Joby Aviation livrera 2 eVTOL supplémentaires à l’USAF en 2025

Published by
Fabrice Morlon

Quatre eVTOL Joby seront affectés à des bases de l’armée de l’air américaine dans le cadre d’un contrat de 131 millions de dollars conclu avec le ministère de la défense. La base d’Edwards devrait prochainement recevoir son 2e exemplaire. Les 2 eVTOL commandés rejoindront MacDill, en Floride.

Le développeur d’eVTOL Joby Aviation, basé à Santa Cruz en Californie, a annoncé étendre sa collaboration avec l’US Air Force dans le cadre du contrat AFWERX Agility Prime. L’USAF a commandé jusqu’à 9 eVTOL à Joby Aviation de manière à tester leur potentiel dans le cadre de missions militaires.

Joby a livré son premier eVTOL à la base aérienne d’Edwards en Californie en septembre 2023, et un deuxième exemplaire devrait le rejoindre cette année. À Edwards, l’équipe Joby travaille en collaboration avec le 412th Test Wing sur les essais et l’expérimentation. L’unité de tests informera les futurs essais opérationnels qui se tiendront à MacDill AFB à Tampa, en Floride, avec les 2 eVTOL supplémentaires commandés par l’USAF.

Sur la base de MacDill, Joby travaillera pour la première fois directement avec des unités opérationnelles du ministère de la défense US. Les unités effectueront des missions logistiques et testeront des cas d’utilisation dans le domaine du transport de personnel, de l’évacuation des blessés et du soutien aux forces de sécurité.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.