Abraham Karem travaille depuis longtemps sur un concept de rotor innovant. Son application au programme FARA serait la clef pour obtenir un appareil léger et très rapide. © Karem Aircraft
La société qui porte le nom de son fondateur, Abraham Karem, souvent présenté comme le père du drone Predator, se lance dans la compétition de l’US Army avec un projet d’hélicoptère « compound » : un rotor principal épaulé par une hélice propulsive pour le vol d’avancement.
Avec le concept AR40, cette hélice est pivotante de manière à assurer également la fonction anticouple à basse vitesse. Une large voilure aide à la sustentation. Mais c’est surtout au niveau du rotor principal que se situe...
Un commentaire
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Les ailes sont à la mode sur les démonstrateurs rapides mais leur calage est toujours problématique et résulte toujours d’un compromis, là où on voudrait croire à un concept efficace du stationnaire à 250kts.
Par ailleurs, en cas d’autorotation, le rotor pourrait ne pas être suffisamment chargé pour avoir une incidence autorotative (certes ce n’est pas le coeur du domaine).
Encourageons les bureaux d’études pour dépoussiérer le concept d’Igor sikorsky ! AH a déjà bien ouvert la voie avec le X3.
Pour mémoire le westland WG13 avait déjà un mât rotor ramassé sans plateau cyclique.