Dans le cadre du programme FARA de l’US Army (Future Attack Reconnaissance Aircraft), Karem Aircraft mise avant tout sur un rotor innovant.
La société qui porte le nom de son fondateur, Abraham Karem, souvent présenté comme le père du drone Predator, se lance dans la compétition de l’US Army avec un projet d’hélicoptère « compound » : un rotor principal épaulé par une hélice propulsive pour le vol d’avancement.
Avec le concept AR40, cette hélice est pivotante de manière à assurer également la fonction anticouple à basse vitesse. Une large voilure aide à la sustentation. Mais c’est surtout au niveau du rotor principal que se situe l’innovation de l’appareil, puisque Karem Aircraft mise sur un appareil sans plateaux cycliques. Sur les appareils « classiques », ces plateaux commandent les angles des pas collectifs et cycliques de toutes les pales. Il s’agit de mécanismes encombrants, lourds, mécaniquement complexes et coûteux. Avec le moyeu et le mat rotor, les plateaux cycliques représentent environ un tiers de la trainée totale d’un hélicoptère.
La plupart des hélicoptéristes ont travaillé sur leur remplacement par l’actionnement direct des pales au niveau de leur pied, ce qui exige un très haut niveau de puissance et de fiabilité. C’est cette solution que pousse Karem, avec des actionneurs électriques. Dans le cadre de la compétition FARA, le bureau d’études est adossé à Northrop Grumman qui assurerait la production et Raytheon en charge des équipements de mission. L’US Army devrait annoncer en mars prochain quels seront les deux projets finalistes de la compétition.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les ailes sont à la mode sur les démonstrateurs rapides mais leur calage est toujours problématique et résulte toujours d'un compromis, là où on voudrait croire à un concept efficace du stationnaire à 250kts.
Par ailleurs, en cas d'autorotation, le rotor pourrait ne pas être suffisamment chargé pour avoir une incidence autorotative (certes ce n'est pas le coeur du domaine).
Encourageons les bureaux d'études pour dépoussiérer le concept d'Igor sikorsky ! AH a déjà bien ouvert la voie avec le X3.
Pour mémoire le westland WG13 avait déjà un mât rotor ramassé sans plateau cyclique.